Les Ardennes dans le Grand Est

  • © CDT08JH

  • © R. Moss

  • © CDT08JH

  • © CDT08JH

  • © A. Yahia

Les Ardennes dans le Grand Est 08000 Charleville-Mézières fr

Nature et Paysages

Situé à 200 km au nord-est de Paris à la frontière belge, le département des Ardennes est facilement accessible par autoroute et TGV., c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy.

Ici la notion de « pays » trouve également toute son authenticité pour séduire des randonneurs qui font le mythique trajet de Charleville à Givet.

L’histoire forestière des Ardennes avec une vitrine naturelle de 5 246 km² d’espaces verts méritait un musée grandeur nature qui lui fasse honneur.
Ce temple des métiers verts se trouve à Renwez, déployé sur 11 hectares de terrain boisé.

Patrimoine et Histoire

Les Ardennes, couloir stratégique et lieu de passage de toutes les invasions venues de l’est, sont un véritable musée à ciel ouvert.

Des sites ponctuent les périodes historiques clés vécues par le département tels que le Moulin de Waroux et le Fort de Villy-la-Ferté pour la deuxième guerre mondiale, la Maison de la Dernière Cartouche pour celle de 1870 et bien entendu le Château Fort de Sedan dans une ville d'Art et d'histoire.

Également fortifiées, les églises en pays de Thiérache ardennaise. 

Charleville Mézières a comme épicentre la ravissante place Ducale, une “folie” princière à laquelle reste attaché le nom de Charles de Gonzague.

Le Musée de la métallurgie ardennaise de Bogny-sur-Meuse vous invite à une plongée dans l’histoire passionnante de son épopée du fer et de ses maîtres de forge.

A ne pas oublier le patrimoine littéraire : le 20 octobre 1854 naquit à Charleville un certain Arthur Rimbaud.
Un circuit rimbaldien permet de découvrir sa ville natale.

Sports et Loisirs de Plein Air

Les amateurs de chlorophylle et de loisirs toniques trouveront leur bonheur dans les Ardennes.
Que vous soyez à pied ou à vélo, les sentiers balisés des vallées de Meuse et de Semoy, ceux de l’Argonne ou du Pays Sedanais vous tendent les bras. 

Vous avez envie de vous jeter à l’eau ? Canoë-kayak ou équipements de pêche vous attendent sur les rivières, bases de loisir et plans d’eau aménagés dans tout le département.

Les plus téméraires auront également leur part de (grand) frisson sur la tyrolienne géante de Fumay qui les fera planer au-dessus de la Meuse avec une petite pointe à… 100 km/h !

Et pourquoi ne seriez-vous pas le capitaine, seul maître à bord, dans une navigation qui ne demande aucun permis?Longeant la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet, la Voie verte Trans-Ardennes est aménagée sur l’ancien chemin de halage. Là, vous êtes amené à découvrir les paysages de cette vallée riche de légendes. Accessibles à tous, les 83 km de promenade offrent de nombreuses balades à apprécier tout au long de l’itinéraire.

A l’affiche

L’année ardennaise est ponctuée, comme pour tout territoire chargé d’histoire, de savoir-faire, d’héritage culturel et de traditions, de moment festifs et de commémorations où renouer avec ses racines et passer de grands moments de convivialité.

Les confréries, garantes de telles traditions, ont pour coutume de se retrouver tous les ans à Charleville-Mézières, au cours d’une manifestation unique en France.

De (très) grand format, le Festival Médiéval de Sedan marque un temps fort de l’année.
Dans le cadre grandiose de la vallée de la Meuse, l’Aymon Folk Festival qui se tient tous les ans à Bogny sur le plateau des Quatre Fils Aymon, rejoint la légende musicale.

Juste avant la rentrée des classes, le Cabaret Vert, « festival des festivals », hors des sentiers battus, se veut « écolo, alternatif, adversaire de la malbouffe et de la mauvaise bière ».

Le mélange des genres atteint son paroxysme avec le festival de Cassine.

Charleville-Mézières avec son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui attire 150.000 spectateurs tous les deux ans, a apporté ses lettres de noblesse à l’art marionnettique.

Terroir et gastronomie

Les Ardennes, territoire profondément attaché à ses traditions, fait un sort à part à sa gastronomie. Avec le label Ardennes de France, en particulier.

  • En bonne position la dinde rouge, une star des basses-cours ardennaise, fait figure de grande favorite. Mais aussi le boudin blanc de Rethel, mélange savoureux de viande fraîche de porc, de gras dur, de lait et d’œufs entiers. Ou encore la cacasse à cul nu, ainsi nommée en raison de l’absence de viande !
  • La bière ardennaise, est l’autre pôle gastronomique des saveurs. Mais rien de mieux que de se rendre sur place, dans les pays ardennais, pour découvrir ces saveurs uniques présentées sur les marchés paysans et campagnards.

Accès

  • En voiture :
    De Paris : prendre l’A4 direction Reims, puis l’A34, direction Charleville-Mézières
    De Lille : par Tournai, Mons, Charleroi et Philippeville vers Rocroi et Charleville-Mézières.
    De Trèves : direction Luxembourg sur E25 et E411 et à Libramont, direction Sedan et Charleville-Mézières.
    De Cologne : direction Aix-la-Chapelle, Liège, puis prendre E25 direction Luxembourg, puis E411 direction Namur et Libramont, direction Sedan et Charleville-Mézières.
    De Bruxelles et Amsterdam : direction Charleroi, Philippeville (N5), Rocroi et Charleville-Mézières.
    De Londres, via Calais : A26 jusqu’à Reims, puis A34 direction Charleville-Mézières.
  • En train : 
    Par le TGV Est, Paris -Charleville-Mézières en 90 minutes, 3 trains directs par jour.
  • Par bateau :
    Du nord en empruntant la Meuse.
    Du sud par le canal de la Marne puis celui des Ardennes.
  • Aéroports de proximité :
    Paris (Charles de Gaulle)
    Paris-Vatry
    Luxembourg (Findel)
    Bruxelles (Zaventem)
    Charleroi (Bruxelles-Sud)

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir