Découvrez le Château de Fontainebleau - Musée national

  • Cour d'honneur devant le splendide escalier en Fer à cheval

    Cour d'honneur devant le splendide escalier en Fer à cheval

    © Jérome Schwab (Château de Fontainebleau)

  • Galerie François Ier

    Galerie François Ier

    © FMR

  • Salle de Bal

    Salle de Bal

    © Jérome Schwab (Château de Fontainebleau)

  • Salle du trône

    Salle du trône

    © Béatrice Lécuyer Bibal

  • Vue aérienne du Château de Fontainebleau

    Vue aérienne du Château de Fontainebleau

    © Béatrice Lécuyer Bibal

Hearing ImpairmentVisual Impairment
Découvrez le Château de Fontainebleau - Musée national Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau fr

« La vraie demeure des rois, la maison des siècles ». Ainsi s’exprimait Napoléon 1er à propos du Château de Fontainebleau, résidence des souverains et véritable livre ouvert sur 800 ans de royauté (du XIIème au XIXème siècle).

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Fontainebleau, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, témoigne de la vie des rois, des reines et des empereurs de France qui ont marqué de leur empreinte ce palais en y apportant leur touche personnelle, sur les plans architectural et des arts décoratifs.

Du moyen âge à… Napoléon III

Historiquement, les premières traces du château remontent à 1137. Tel ce magnifique donjon médiéval, toujours présent, autour duquel se déploieront les aménagements successifs. Notamment ceux menés par Francois 1er (XVIème siècle), qui transformera Fontainebleau en un palais de style Renaissance.

De cette période, date la création de la salle de bal, des bâtiments de la Cour du cheval Blanc qui rivalisent de beauté avec la Porte Dorée et les remarquables décors composés de fresques, de stucs et de boiseries.

130 hectares de verdure

Si Francois 1er a été le premier souverain à agrandir le château de Fontainebleau, Henri IV, lui, a parachevé les grands travaux aux alentours de l’édifice.
À son actif ? Les magnifiques jardins et les cours répartis sur 130 hectares.

Escalier en fer à cheval, le symbole

Les souverains de la dynastie des Bourbons seront décidemment les plus grands bienfaiteurs de Fontainebleau. On doit par exemple à Louis XIII, l’escalier en fer à cheval, de style Renaissance, symbole du château (voir diaporama).
Une fois gravis cet escalier, il faut contempler la richesse des 1 500 pièces du château, rénovées sous la houlette de Louis XV et Louis XVI. Si le premier s’est attelé à la création de nouveaux logements pour accueillir sa cour, le second a doté les lieux de splendides décors.

Les meubles sous Napoléon

Après les dommages subis durant la Révolution Française, il faudra attendre le règne de Napoléon et de Louis Philippe (1er et second empire, XIXème siècle), pour que Fontainebleau soit complètement remeublé.

Les galeries, le théâtre, les 3 chapelles, les 4 musées vous raviront aussi. Une vraie leçon d’histoire de l’art ! Mais aussi un parcours initiatique au fil du quotidien des têtes couronnées : trône de Napoléon, tableau et mobilier divers, qui témoignent du train de vie grandiose des hôtes de Fontainebleau.

Adresse

Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité