Découvrez Lille métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)

  • Vue extérieure  du LaM et de son parc de sculptures

    Vue extérieure du LaM et de son parc de sculptures

    © Max Lerouge / LMCU. © Manuelle Gautrand Architecture

  • Vue de l’une des salles consacrées à l’art brut. Au fond, totems de Theo Wiesen

    Vue de l’une des salles consacrées à l’art brut. Au fond, totems de Theo Wiesen

    © Max Lerouge / LMCU

  • Vue de l’une des salles consacrées à l’art moderne, Œuvres de Fernand Léger, Georges Braque

    Vue de l’une des salles consacrées à l’art moderne, Œuvres de Fernand Léger, Georges Braque

    © Max Lerouge / LMCU

  • Une des salles consacrées à l’art brut - sculptures dites Les Barbus Müller

    Une des salles consacrées à l’art brut - sculptures dites Les Barbus Müller

    © Max Lerouge / LMCU.

Découvrez Lille métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) 1 Allée du Musée 59650 Villeneuve-d'Ascq fr

Lille métropole musée d’art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) est un lieu culturel unique dans le nord de la France. Bienvenue dans ce véritable condensé de l’art des XXème et XXIème siècles où le moderne, le contemporain et l’art brut se rassemblent dans des collections de référence internationale.

Niché dans un écrin de verdure, jalonné de sculptures monumentales d’Alexandre Calder, de Pablo Picasso ou d’Eugène Dodeigne, le parc du musée nordiste (23 000m2) annonce la couleur. Vous êtes ici dans un temple de l’art moderne, qui expose, sur toute sa superficie, ce qui se fait de mieux dans le genre.

Art moderne, art contemporain, art brut : 3 collections et plus de 7000 œuvres, déployées sur 4 000m² de surface d’exposition, composent la colonne vertébrale d’un musée en tout point remarquable. Chacun de ces volets artistiques propose, à la fois, une découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et une progression subtile entre les thématiques.

Art moderne

Cette collection met en avant des œuvres qui figurent parmi les plus représentatives de l’art moderne de la première moitié du XXème siècle. 500 productions qui portent les signatures de Georges Braque, Bernard Buffet, Vassily Kandinsky, sans oublier Amedeo Modigliani.

Art contemporain

L’art contemporain n’est pas en reste. Il s’illustre par des installations majeures d’Art & Langage, d’Alighiero Boetti, de Christian Boltanski, de Matt Mullican ou d’Annette Messager. 

Cette collection est riche d’un fonds de peintures et de sculptures des principales figures de l’abstraction des années 1950-1990.

On parle de Martin Barré, Daniel Buren, Richard Deacon, Daniel Dezeuze, Gérard Duchêne, Pierre Soulages... Autres artistes en vedette : Bernard Buffet, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy.

Art brut

Enfin, l’art brut, notion créée par Jean Dubuffet en 1945, a largement droit de cité au LaM.

Défini comme le regroupement des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, sans culture artistique et œuvrant en dehors des normes esthétiques, l’art brut s’expose à travers le prisme d’artistes reconnus, tels Aloïse Corbaz, Joseph Crépin, Henry Darger, Auguste Forestier, Carlo Zinelli…

Au-delà de ces collections permanentes, de nombreuses expositions temporaires sont organisées dans l’année, ce qui confère à ce musée un caractère toujours plus contemporain.

Adresse

Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq

A Voir

A proximité