Le triangle d’or de l’art contemporain sur la Côte d’Azur

  • Musée d'art moderne et d'art contemporain

    Musée d'art moderne et d'art contemporain

    © Atout France/Emmanuel Valentin

  • Fondation maeght

    Fondation maeght

    © Atout France/Cédric Helsly

Le triangle d’or de l’art contemporain sur la Côte d’Azur 06000 Nice fr

La Côte d’Azur est devenue au XXème siècle un lieu mythique de l’art contemporain. Les plus grands artistes venus de toute part se sont inspirés de la lumière de la Méditerranée et de l’art de vivre du Sud : Renoir, Bonnard, Matisse, Picasso, Chagall…

Sur la Côte d'Azur se concentrent les hauts lieux de cette période, dont Nice, Vence et Saint-Paul constituent un triangle d’or.

Panorama des principaux musées et galeries

A Nice

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

On y retrouve toutes les tendances de l’art contemporain : les Nouveaux Réalistes (César, Arman, Martial…), le Pop Art (Warhol, Indiana, Wesselman), l’Abstraction américaine, Fluxus... Une salle entière est dédiée à l’oeuvre d’Yves Klein.

La Villa Arson

Haut lieu de recherche et d’innovation artistique, la Villa Arson est à la fois centre d’art contemporain, résidence d’artistes et école nationale d’art.

A Vence et à Saint-Paul

La Fondation Maeght

Une visite incontournable à travers la collection permanente ou les expositions temporaires. Peintres et sculpteurs ont été associés à l’architecture en créant des oeuvres intimement liées aux bâtiments et aux jardins : mosaïque de Chagall, vitraux de Braque, sculptures de Giacometti, labyrinthe de Miró, mobile de Calder... La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe.

Galerie Beaubourg (Château Notre-Dame-des-Fleurs)

les plus grands artistes contemporains sont réunis dans ce lieu dédié aux formes actuelles de l’art par Pierre et Marianne Nahon. Les œuvres d’Arman, Tinguely, César, Niki de Saint Phalle, Warhol… prennent place dans cette exceptionnelle galerie.

Aux alentours

Le Centre International d’Art Contemporain (Château de Carros)

Installé au cœur du village de Carros, le centre invite tous les amateurs d’art à de nombreux rendez-vous au travers d’expositions souvent hors du commun. Celui-ci dispose d’une collection de plus de 1700 pièces, représentatives de la création artistique de la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Roquebrune-Cap-Martin

En se baladant le long de la Méditerranée sur le sentier « Le Corbusier », la commune de Roquebrune vous offre des paysages et des panoramas somptueux. Partant de la pointe du Cap, le sentier chemine en bordure de propriétés magnifiques pour vous faire découvrir des criques typiques et de jolis points de vue sur la principauté de Monaco toute proche.

A proximité