Destination Bordeaux : un univers patrimonial et naturel

  • La ville de Saint-Emilion

    La ville de Saint-Emilion

    © Gironde Tourisme - Anne Quimbre

  • Le Miroir d'eau, place de la Bourse de Bordeaux

    Le Miroir d'eau, place de la Bourse de Bordeaux

    © Bordeaux tourisme / Christophe Bouthe

  • La Dune du Pilat

    La Dune du Pilat

    © Gironde Tourisme - David Remazeilles

  • Le Phare de Cordouan

    Le Phare de Cordouan

    © Gironde Tourisme - David Remazeilles

  • Place de la Victoire Bordeaux

    Place de la Victoire Bordeaux

    © Franck Charel

Destination Bordeaux : un univers patrimonial et naturel Avenue de la Brède 33850 Léognan fr

Qui dit Bordeaux, pense grands vins mondialement connus… Sauternes, Saint-Emilion Médoc comblent les papilles des amateurs. Mais cette destination, c’est aussi tout un monde ! Un florilège de lieux appartenant au patrimoine mondial UNESCO. Une vitrine naturelle et patrimoniale se dressant jusqu’au littoral atlantique et qui se reflète dans les eaux fluviales de la Garonne et de la Dordogne.

Bordeaux, capitale mondiale du vin, entraîne ainsi dans son spectre les beautés naturelles du littoral atlantique, telles le Bassin d’Arcachon véritable mer intérieure en miniature, qui rivalise de beauté avec sa célèbre voisine, la fameuse dune du Pilat, plus haute dune de sable d’Europe !

Mais, arrêtons nous d’abord à l’estuaire de la Gironde, gardé par le fameux phare de Cordouan, où l’eau et… le vin font bon ménage. Ils se donnent volontiers en spectacle le long du plus vaste estuaire sauvage d’Europe où les eaux de l’atlantique se mêlent à celles des fleuves de la Dordogne et de la Garonne.

Découvertes fluviales

De là, il est aisé de rayonner dans les magnifiques vignobles de la région, porteurs d’une tradition vinicole de plus de 20 siècles et jalonnée de splendides châteaux. Belle occasion de parcourir les 75 km de voies navigables où il fait bon glisser au fil de l'eau pour découvrir les merveilles de l’endroit, tels les vignobles alignés le long des berges de la Garonne (région des Graves).

UNESCO : de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial

D’un point de vue architectural, Bordeaux, sise à 1 heure de Paris en avion et porte d’entrée de la destination, à de quoi vous ravir. Ici, vous découvrez une ville d’art et d’histoire à l’architecture du XVIIIe. Un carrefour aussi, illustré par le Port de la Lune (UNESCO), symbole de plus de 2000 ans d’échanges.

Cette cité historique, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, a néanmoins le regard tourné vers demain. En témoigne, la récente création de la Cité du vin de Bordeaux, magnifique site de loisir culturel dédié au précieux nectar, où sont exposées toutes les dimensions de la culture millénaire du vin tout autour du monde.

A 45 km à l’est de Bordeaux, Saint-Emilion a aussi reçu les faveurs de l’UNESCO. Cette ville médiévale, fièrement érigée près du fleuve de la Dordogne, porte 2000 ans d’histoire entre l'Homme et la vigne. Egalement inscrit au patrimoine mondial, la réserve mondiale de la Biosphère du bassin de la Dordogne, véritable laboratoire du développement durable.

Des routes des vins aux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Amateurs de vins, 6 routes vinicoles vous guident vers la découverte de merveilles naturelles, gustatives et architecturales de la destination : le Médoc et sa route des châteaux au nord-ouest (« La route des Châteaux »), les Sauternes et les Graves, berceau du vignoble bordelais au sud (« route des Graves »), Saint-Emilion et son village médiéval (« route du patrimoine »), la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers (« route des bastides »)…
Quant aux marcheurs de grands chemins, ils emprunteront ceux menant à Compostelle : la Voie Littorale, celles de Tours et de Vézelay.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité