Dijon, la ville aux 100 clochers

  • Clos de Vougeot

    © Office de Tourisme de Dijon - JL Bernuy

    Clos de Vougeot

    © Office de Tourisme de Dijon - JL Bernuy

  • Place de la Libération

    © Office de Tourisme de Dijon - Atelier Démoulin

    Place de la Libération

    © Office de Tourisme de Dijon - Atelier Démoulin

  • Dégustation de vin de Bourgogne

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

    Dégustation de vin de Bourgogne

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

  • Salle des tombeaux à Dijon

    © Office de Tourisme de Dijon - François Jay

    Salle des tombeaux à Dijon

    © Office de Tourisme de Dijon - François Jay

  • Vue de la Tour Philippe Le Bon

    © Office de Tourisme de Dijon

    Vue de la Tour Philippe Le Bon

    © Office de Tourisme de Dijon

  • Visite de Dijon en famille

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

    Visite de Dijon en famille

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

  • Escargots de Bourgogne

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

    Escargots de Bourgogne

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

  • Douceur de vivre à Dijon

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

    Douceur de vivre à Dijon

    © Office de Tourisme de Dijon - Michel Joly

  • Parc Darcy à Dijon

    © Atout France/Phovoir

    Parc Darcy à Dijon

    © Atout France/Phovoir

Dijon, la ville aux 100 clochers Rue des Forges 21000 Dijon fr

Dijon, capitale rayonnante. Capitale d'un puissant duché à dimension européenne à la fin du Moyen-âge, Dijon possède aujourd'hui un patrimoine architectural et culturel unique, magnifiquement conservé. Le secteur sauvegardé de Dijon, ville d’art et d’histoire, est, sur près de 100 hectares, l’un des plus vastes de France. Il est, depuis juillet 2015, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.

Les incontournables de Dijon

  • Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne et la place de la Libération.
    A la fin du XIVème siècle, les Ducs Valois de Bourgogne transforment le château ducal de Dijon en un fastueux palais, qui fut en partie reconstruit trois siècles plus tard afin d’y accueillir les Etats de Bourgogne et qui abrite aujourd'hui un musée.
    L’une des plus belles places de France lui fait face : la Place de la Libération.
  • La Tour Philippe-le-Bon
    Elevée au milieu du XVème siècle, elle domine la ville du haut de ses 46 mètres et symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne.
  • La Chouette
    Animal, emblématique de Dijon. La petite chouette sculptée sur la façade nord de l'église Notre-Dame a la réputation de porter chance - pour peu qu'on la caresse de la main gauche en faisant un vœu.
  • Le Puits de Moïse et la Chartreuse de Champmol
    A la fin du XIVème siècle, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi fait construire aux portes de Dijon une chartreuse afin d’y accueillir son tombeau et ceux de ses descendants.
    Au centre du cloître, le Puits de Moïse, chef d'œuvre de la sculpture médiévale bourguignonne.
  • Maisons et hôtels particuliers
    Hôtel Chambellan, Hôtel de Vogüe, Maison Millière, Maison Milsand… Maisons à colombages, à encorbellement ou somptueuses bâtisses en pierre de Bourgogne aux célèbres toits aux tuiles vernissées… Chacun de ces édifices porte en lui une parcelle de l’histoire de la ville.
  • Les Eglises
    De la cathédrale Saint-Bénigne à l’église Saint-Michel, en passant par Notre-Dame et son Jacquemart, ces monuments admirables ont profondément marqué le paysage urbain de Dijon surnommée "la ville aux cent clochers". A ne surtout pas manquer : l'église Saint-Philibert, unique église romane de Dijon et ancienne chapelle des novices de l'abbaye Saint-Bénigne.
  • Les Musées
    Musée des Beaux-arts, Musée Archéologique, Musée de la Vie Bourguignonne, Musée d’Art Sacré, Jardin des Sciences, Musée Magnin… Pas moins de 7 musées, témoins de l'histoire de la cité des Ducs, reflètent tous les aspects culturels de la capitale bourguignonne : beaux-arts, archéologie, ethnologie, histoire et sciences naturelles y sont mis à l'honneur.
  • Le Consortium, pour les amoureux d'Art contemporain
    Actif depuis 35 ans et labellisé Centre d'Art en 1982, ce centre d'art contemporain a pour objectif la production et l'exposition d’œuvres contemporaines, l'enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l'art comme à la pensée d'aujourd'hui.
    Lily van der Stokker, Jean-Luc Godard, François Pompon, Rachel Feinstein, Cindy Sherman, Christian Boltanski ou encore Yang Pei Ming... pour ne citer que quelques-uns des nombreux artistes exposés.
  • Les Parcs et jardins, Jardin Darcy, le Parc de la Colombière…
    Dijon n'est pas uniquement une cité de pierre : elle compte 700 hectares de parcs et jardins, privés ou publics. Appréciez cette harmonie entre architecture et nature, qui traduit à merveille l'art de vivre que Dijon a su développer et cultiver au cours des siècles.

Découvrir Dijon en s'amusant

A pied, en suivant le "Parcours de la Chouette", une visite guidée ou encore juchés sur un Segway, plusieurs options s'offrent aux visiteurs :

  • Le Parcours de la Chouette
    Le "Parcours de la Chouette" vous livre les secrets de la vieille ville en 22 étapes. Aux 22 étapes du Parcours initial invitant à savourer le charme de Dijon, l'Office de tourisme a ajouté 3 boucles : Jean-Jacques Rousseau, Zola et Moïse. 15 étapes supplémentaires qui donnent la possibilité aux visiteurs d'approfondir la visite au coeur des plus beaux quartiers de la ville.
  • Les visites guidées
    L'Office de tourisme de Dijon propose toute l'année un vaste programme de visites diverses et variées : "Dijon, Découverte", "Saveurs et Piquants", "Le Palais des Etats"... Nouveautés : "Autour des Halles...Le Marché" et "Des Bourguignons connus et méconnus"
  • Balades en Segway
    Partez à la découverte de Dijon avec ces engins futuristes. Un mode de visite original, convivial et intuitif... à découvrir seul, en famille ou avec vos amis... sous la conduite d'un accompagnateur.

Dijon, capitale gastronomique

Reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre, Dijon est aussi la porte d’entrée de l’un des plus prestigieux vignobles de France : la Côte de Nuits et ses vins de renommée mondiale.
La réputation de la route des Grands Crus lui a d’ailleurs valu le surnom de « Champs-Elysées de Bourgogne ».

  • La dégustation de produits traditionnels
    De nombreux mets réputés dans cette région, comme la moutarde, le pain d’épices, la crème de cassis ou le vin.
  • Circuits dans le vignoble
    La réputation de la Côte de Nuits n’est plus à faire avec ses vignobles de renommée mondiale. De Marsannay-la-Côte, « Porte d’Or de la Côte de Nuits » à Nuits-Saint-Georges en passant Gevrey-Chambertin et ses prestigieux Grands Crus (Chambertin-Clos-de-Bèze, Latricières-Chambertin…), ici sont produits certains des vins les plus célèbres et recherchés du monde : Romanée-Conti, Corton-Charlemagne, Clos-des-Lambrays, pour n’en citer que quelques uns…
  • Les Climats du vignoble de Bourgogne, patrimoine mondial de l'Unesco
    Dijon, bénéficie d'une double reconnaissance de l’Unesco. D'une part le secteur sauvegardé, l’un des plus vastes de France, qui fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial depuis juillet 2015. D’autre part, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui ouvrira ses portes en 2019 et aura pour vocation de promouvoir le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2010.

Dijon : porte d’entrée du plus prestigieux vignoble de Bourgogne

Partez à la découverte de ce terroir unique et de ses magnifiques paysages, le long de la route des Grands Crus, surnommée à juste titre « Champs-Elysées de Bourgogne » : des vignes à perte de vue et même un château en plein milieu du vignoble, le célèbre Château du Clos de Vougeot, monument historique depuis 1949, et aujourd'hui le Chef d'Ordre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Profitez des circuits que l'Office de tourisme du Grand Dijon vous propose pour découvrir quelques-uns des vins les plus prestigieux du monde qui sont produits ici, sur un terroir exceptionnel de 1 247 « Climats » entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’une demi-journée, une journée ou sur mesure, ils sont réalisés par des professionnels amoureux du vin et de ce terroir prestigieux.
Une occasion unique de s’initier aux techniques de production, de visiter des exploitations familiales mais aussi de réaliser un rêve : celui d’entrer dans le monde magique et mystérieux des grands vins de Bourgogne.

Pass Dijon - Côte de Nuits

Le Pass Dijon - Côte de Nuits, valable 1 an ! Ce Pass permet la visite de 11 sites et monuments, sans contrainte et à son rythme.

Venir à Dijon

  • Gare SNCF TGV :
    Paris : 1h40 ; Lille (3h) ; Lyon (1h45) ; Marseille (3h15) ; Mulhouse (1h05 LGV) ; Strasbourg (2h LGV) ; Bâle (1h25 LGV) ; Zürich (2h25 LGV)
  • Aéroport de Dijon-Bourgogne :
    Aviation d'affaires à 6km du centre de Dijon
  • Autoroute :
    Paris (A6) ; Lille-Belgique (A26-A5) ; Metz-Luxembourg (A31) ; Strasbourg-Allemagne (A36) ; Genève (A40-A39) ; Lyon (A31-A6)

Contact

3 points d’accueil :

  • Office de tourisme du Grand Dijon : 11 rue des Forges – 21000 Dijon
  • Puits de Moïse : 1 Boulevard Chanoine Kir (CHS La Chartreuse) – 21000 Dijon
  • Bureau d’information : 41, rue de Mazy – 21160 Marsannay-la-Côte

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité