Une richesse naturelle unique en Dordogne-Périgord

  • Troupeau d'oies devant des cabanes en pierres sèches, au lieu dit " Les Cabanes de Valojoulx ", à Montignac, en Dordogne.

    Troupeau d'oies devant des cabanes en pierres sèches, au lieu dit " Les Cabanes de Valojoulx ", à Montignac, en Dordogne.

    © Atout France/Hervé Le Gac

  • Vallée de la Vézère, Périgord noir

    Vallée de la Vézère, Périgord noir

    © Laurent Reiz / CRTA

  • Cathédrale Saint Front à Périgueux, Périgord blanc

    Cathédrale Saint Front à Périgueux, Périgord blanc

    © Laurent Reiz / CRTA

  • Vignoble de Monbazillac-Bergerac, Périgord pourpre

    Vignoble de Monbazillac-Bergerac, Périgord pourpre

    © Alain BEGUERIE / CRTA

Une richesse naturelle unique en Dordogne-Périgord 25 rue Wilson 24002 Périgueux fr

Bordé par le Lot à l’Est et les vignobles de la Gironde dont Saint-Emilion à l’Ouest, le département de la Dordogne  est mondialement connu pour sa préhistoire et sa gastronomie.

Terre de contrastes, Le Périgord vit entre les rudesses des contreforts du Massif Central à l’est et la souplesse ensoleillée des influences méridionales au sud.
La destination Dordogne-Périgord se compose de quatre zones touristiques, communément appelées "Les quatre Périgord", Blanc, Noir, Pourpre et Vert, qui ont toutes des caractéristiques particulières...

  • Le Périgord Vert est qualifié ainsi en raison de sa végétation verdoyante, la présence d'un grand nombre de cours d'eau et d'un parc naturel régional du Périgord Limousin
  • Le Périgord Blanc est nommé ainsi en raison de la blancheur de la pierre du pays, incomparable pour exercer l'art des sculpteurs. La gastronomie (canards gras, oies grasses, fraises...) est reine dans les marchés animés tout au long de l'année.
  • Le Périgord Noir doit son nom à la présence d'une forte concentration de chênes verts très sombres. Berceau de la préhistoire, il regorge également de sites incontournables du Moyen-Age et de la Renaissance...
  • Le Périgord Pourpre doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne

La Randonnée en Dordogne-Périgord

Cette destination offre 780 kilomètres de sentiers de grande randonnée et 4 000 kilomètres de sentiers de petite randonnée qui permettront de combiner découverte de la nature et du patrimoine culturel. 

La Dordogne est également une destination idéale pour les amateurs d’activités d’eaux vives et notamment de canoë.
Près de 70 loueurs sont disséminés sur 5 rivières à savoir : la Dordogne, la Vézère, l'Isle, la Dronne et l'Auvézère  etproposent, en toute sécurité, un autre regard sur le Périgord.

A proximité