Jura : Découvrez l’Espace des Mondes Polaires

  • Parvis du nouvel Espace des Mondes Polaires

    Parvis du nouvel Espace des Mondes Polaires

    © Espace des Mondes Polaires/Reichardt Ferreux Architectes

  • Salle du musée

    Salle du musée

    © Espace des Mondes Polaires/Reichardt Ferreux Architectes

  • Accueil du musée

    Accueil du musée

    © Espace des Mondes Polaires/Reichardt Ferreux Architectes

Jura : Découvrez l’Espace des Mondes Polaires 39220 prémanon fr

Niché dans les montagnes du Jura, le futur Espace des Mondes Polaires devient, en 2016, un lieu unique en son genre, véritable centre de référence dédié aux régions arctique et antarctique.

Exceptionnel en France, ce centre culturel vise à améliorer la compréhension des mondes polaires et des expéditions qui s’y déroulent. Rien d’étonnant à ce qu’il soit bâti dans cette région montagneuse, berceau d’un des plus grands explorateurs du monde des grands froids, le célèbre Paul Emile Victor.

Ce dernier, décédé en 1995, serait fier de voir ce qu’est devenu le Centre Polaire Paul Emile Victor. Un endroit qui existe depuis 1989, dans le charmant village de Prémanon-station des Rousses, environné de forêts, de clairières et d’espaces vallonnés.

Expériences ludiques et pédagogiques

Comparé au Centre Polaire Paul Emile Victor, le nouvel Espace présente d’autres attraits qui renforçent l’intérêt du musée jurassien :

  • un café/restaurant,
  • un auditorium,
  • un office de tourisme,
  • des espaces de conservation des collections,
  • une salle de spectacle,
  • un atelier pédagogique,
  • des espaces verts extérieurs ouverts sur les immensités du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Particularité de ce musée, il intègre une patinoire pour ajouter à l’aspect ludique des lieux.

Centre culturel français de référence sur les mondes polaires

Expositions temporaires et permanentes, livres et films se retrouvent, quant à eux, dans l’Espace des Mondes Polaires. Celui-ci devient, du même coup, le premier centre culturel français de référence sur les problématiques liées aux régions polaires, où l'histoire de la France et des Français, ayant œuvré dans ces contrées, y est aussi contée.

Démarche écologique

D’un point de vue architectural, l’Espace des Mondes Polaires s’inscrit dans une démarche écologique et moderne pour mieux se fondre dans son environnement. Il intègre des matériaux sains et naturels supportant une structure métallique perforée, en forme d’équerre, ouverte sur les immensités du Parc naturel régional du Haut-Jura.

L’ouverture des nouveaux bâtiments est prévue en décembre 2016. En attendant d’être remplacé définitivement par ce nouvel ensemble, le Centre polaire Paul‑Emile Victor est toujours ouvert au public.

A proximité