Etretat, entre mer et falaises

  • Etretat falaise

    Etretat falaise

    © Marie-Gabrielle CLEMENT CRT

  • Etretat

    Etretat

    © Franck Godard

  • © Atout France/ Phovoir

Etretat, entre mer et falaises Place Maurice Guillard 76790 Étretat fr

Perle de la Côte d'Albâtre, Etretat est un site très prisé pour la beauté de ses falaises.


Le littoral de la Côte d’Albâtre en Normandie se compose pour l’essentiel de hautes falaises de craie entrecoupées de vallées. Ce littoral subit une érosion. A Etretat, les falaises n’ont guère bougé en plusieurs siècles : elles se composent de craie turonienne dite « du Tilleul », très dure, à leur base, et de craie sénonienne au-dessus, indurée par de nombreux bancs de silex.


Cependant, le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval sont, au même titre que l’Aiguille d’Etretat, des vestiges de la falaise et de ses arches. Ils témoignent de la fragilité de la côte crayeuse très sensible à l’érosion.

C’est pourquoi la préservation du milieu naturel reste une action essentielle de la station balnéaire.


L’aménagement et l’entretien des sentiers du littoral reste une priorité majeure en raison du nombre de visiteurs. Les sentiers des falaises sont aménagés dans le respect de la nature. Il existe une réglementation du site, afin de préserver la beauté naturelle du lieu (VTT et chevaux sont interdits sur les falaises; les chiens doivent être tenus en laisse) car le milieu naturel abrite une faune et une flore qui nécessitent la mise en œuvre d’une gestion écologique.


En ce qui concerne la circulation des personnes au pied des falaises, la Ville d’Etretat a mis en place un dispositif de prévention en saison estivale. Deux personnes veillent au « Trou à l’Homme » suivant les marées avec l’appui d’une signalisation spécifique.

Le nautisme

La population estivale découvre les joies et les activités nautiques de la station balnéaire d’Etretat. Elle est dotée d’un Club et d’une Ecole de Voile. Des stages encadrés par des professionnels permettent de découvrir la baie d’Etretat dans des pratiques très diverses : catamaran – dériveur – planche à voile – optimist. A noter également une école et un club de surf, de bodyboard qui propose diverses formules de stages et de forfaits de mai à septembre.


Etretat, site classé « Grand site national », doit son succès à ses célèbres falaises, que l’on vient admirer du monde entier. Un miracle de la nature que la vogue des bains de mer, au XIXème siècle, devait placer au-devant de la scène. Si c’est le peintre Isabey qui découvre Etretat sous le premier empire; c’est Alphonse Karr, dans les années 1830, qui tombe sous le charme du petit village posé sur le galet entre deux arches de calcaire.

Etretat et l’Impressionnisme

L’Impressionnisme, né dans la seconde moitié du XIXème siècle, est un mouvement de peinture intimement lié à la représentation de paysages, scènes urbaines et sujets de la vie quotidienne.
Cette école picturale française se manifeste notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris et marque la rupture de l’art moderne avec l’académisme.

La Normandie, et plus particulièrement les bords de mer, ont grandement contribué à cette nouvelle recherche picturale.


De Dieppe à Honfleur, le voyage s’effectue au cœur de l’Impressionnisme.
Jongkind, Monet, Boudin et bien d’autres peintres poseront leur chevalet sur le galet afin d’immortaliser les falaises d’Etretat.

Contact

Office du tourisme d'Etretat
Place Maurice Guillard
76790 Etretat



Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité