L' Eure-et-Loir

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

  • © Patrick Forget www.sagaphoto.com pour CDT 28

Physical DisabilityMental DisabilityHearing ImpairmentVisual Impairment
L' Eure-et-Loir Rue du Docteur Maunoury 28000 Chartres fr

A seulement une heure de Paris et du Val de Loire, l'Eure-et-Loir propose des destinations riches et incroyablement variées pour des week-ends et séjours à consommer sans modération : séjour bien-être à Chartres, week-end nature dans le Perche, escapade en famille dans la Vallée Royale de l'Eure, parcours découverte sur la Route du Blé en Beauce, week-end détente en Haute Vallée du Loir... une destination qui se décline pour tous les goûts !

Découvrez Chartres, Patrimoine mondial de l'UNESCO

Réputée pour sa majestueuse cathédrale Notre-Dame, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Chartres jouit d'une situation privilégiée aux portes de Paris, accessible depuis la capitale en moins d'une heure par le train ou en voiture.

A l'approche de la ville, la silhouette élégante de la cathédrale de Chartres offre des panoramas saisissants ! Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est un joyau des arts médiévaux. La « capitale internationale du vitrail », comme en témoignent les vitraux éclatants de la cathédrale, invite à la flanerie au gré de ses 60 hectares de quartiers médiévaux ponctués ruelles et rues pavées, d'escaliers, de maisons à colombages, de musées, d'expos sympas, de terrasses ensoleillées, surtout au moment de « Chartres en Lumières » un grand rendez-vous annuel devenu incontournable.

Découvrez le patrimoine culturel exceptionnel de la Vallée royale de l'Eure

Avec un patrimoine culturel exceptionnel, la vallée royale de l'Eure est liée à la grande et la petite histoire de France.

La vallée de l'Eure abrite notamment, entre Anet et Maintenon, les demeures des grandes maîtresses des Rois de France, Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II, et Madame de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV. Ces châteaux, magnifiquement préservés avec leurs chambres meublées de l'époque, leurs boudoirs et leurs jardins témoignent des amours secrètes de ces deux femmes.
A Dreux, la chapelle royale de Dreux, nécropole de la famille d'Orléans offre un spectaculaire témoignage des arts du XIXème siècle, des gisants exceptionnels.

Découvrez le Perche, une échappée verte aux portes de Paris

A 1h30 seulement des portes de Paris, le Perche, Parc Naturel Régional, s'inscrit comme une échappée verte 100% nature, idéale pour profiter d'une escapade au grand air, entre forêts, collines et campagne bocagère.

Pour croquez le Perche à pleines dents, rendez-vous sur les marchés locaux et aux fêtes de villages. Conviviaux, ils donnent l'occasion d'admirer l'emblématique cheval percheron, de boire un petit verre de cidre, de goûter d'authentiques et savoureux produits du terroir, ou de chiner, au détour, dans une brocante... Le Perche se traduit aussi, de façon insolite. Des sites d'hébergements proposent des week-ends nature d'un genre nouveau au cœur des forêts du Parc Naturel Régional du Perche : robinsonnades dans une cabane perchée dans la forêt, camping nature dans une « cahutte », séjour famille dans une maison de campagne...

Découvrez la douceur et le charme de la Haute Vallée du Loir

Terre d'inspiration féconde pour les poètes et écrivains, de Ronsard à du Bellay, la Haute Vallée du Loir associe charme, poésie et douceur de vivre.

Berceau de l'œuvre de Marcel Proust qui situe l'un de ses ouvrages les plus célèbres, « A la recherche du temps perdu », dans les environs d'Illiers-Combray, la Maison de Tante Léonie conserve les souvenirs d'enfance de l'écrivain et le goût de la célèbre madeleine.
A pied, en vélo ou en canoë-kayak... la Haute Vallée du Loir offre des panoramas magnifiques : châteaux perchés sur leur promontoire, villages pittoresques, cités médiévales à Bonneval ou Châteaudun, connu comme le premier des châteaux de la Loire.

Découvrez la Beauce, océan des blés

La Beauce, recèle un patrimoine spécifique qui ne manque ni de charme, ni de caractère... une aubaine pour les citadins en quête de grands espaces !

Espaces infinis, démesure des proportions, pays du ciel et du vent, paysages admirables baignés d'une lumière qui révèle mille contrastes... la Route du Blé en Beauce, circuit thématique, favorise la découverte de ce territoire inattendu et insolite parsemé de moulins à vent, lavoirs, silos, manoirs, châteaux, gentilhommières, églises peintes, fermes et éoliennes. Cœur identitaire de ce territoire, la Maison de la Beauce présente une vision nouvelle de la Beauce à travers expositions, conférences et animations.

Les rendez-vous de l'année

  • Chartres en Lumières, un parcours nocturne lumineux dans toute la ville (d'avril à septembre) : tous les soirs, à la nuit tombée, 27 monuments et sites de la ville sont mis en lumière et en musique à travers un parcours ludique et poétique. Chartres en Lumières, grand rendez-vous annuel, devenu évènement incontournable, est l'occasion de découvrir les plus beaux édifices du patrimoine chartrain, et de se laisser transporter dans un monde imaginaire qui revisite de manière originale l'histoire, les traditions et les arts.
  • Percheval à Nogent-le-Rotrou : une grande fête médiévale sur le cheval percheron (week-end de l'Ascension) : pendant deux jours, le cheval percheron, une des plus anciennes races de trait français et fierté de sa terre d'origine, est au cœur des spectacles et animations de Percheval. Une grande fête populaire médiévale où se croisent chevaliers, archers, troubadours et cracheurs de feu.
  • La  Foire aux Laines à Châteudun : une tradition médiévale autour du commerce de la laine (début juillet) : la ville renoue avec son passé médiéval lors d'une grande fête organisée autour du commerce de la laine. Pendants trois jours, le quartier historique de la ville accueille la Foire aux Laines, grande foire traditionnelle spécialisée dans la vente des laines issues des troupeaux de Beauce.
  • Le Carnaval des Flambarts, à Dreux : une procession ancestrale unique en France (début décembre) : le Carnaval des Flambarts marque la célébration du solstice d'hiver, une tradition héritée des Celtes célébrée dans le centre historique de Dreux chaque année au début du mois de décembre. Cette grande fête populaire, évènement unique en France, sème la joie et la frénésie dans les ruelles de la ville, à grand renfort de feu et de lumière.

Eure-et-Loir... week-end passion à 1h de Paris !

Accès

En train

  • Gares TER de Chartres et Nogent-le-Rotrou depuis la gare de Paris-Montparnasse sur la ligne Paris - Le Mans
  • Gare TER de Dreux depuis la gare de Paris-Montparnasse sur la ligne Paris - Granville
  • Gare TER de Châteaudun depuis la gare de Paris-Austerlitz sur la ligne Paris - Tours
  • Gare TGV de Massy-Palaiseau (60km)

En avion

Aéroports Orly (75 km) et Roissy Charles de Gaulle (120 km)

Voiture

  • Autoroute A10 Paris – Allaines – Orléans - Bordeaux ou Clermont-Ferrand
  • Autoroute A11 Paris – Chartres - Le Mans - Nantes ou Rennes
  • Nationale N10 Paris - Chartres - Châteaudun – Tours
  • Nationale N154 Rouen - Dreux - Chartres – Orléans
  • Nationale N23 Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans ou Alençon
  • Nationale N12 Paris - Alençon – Bretagne

Bus

Gares routières de Chartres, Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou

Contact

Comité Départemental du Tourisme d'Eure-et-Loir
10 rue du Docteur Maunoury
BP 67
28002 Chartres Cedex

Tél. : + 33 (0)2 37 84 01 00
Fax : + 33 (0)2 37 36 36 39

A Voir

A proximité