Découvrez l'Eure en Normandie

  • Jeune femme devant un tableau de Pierre-Auguste Renoir au Musée des Impressionnismes. Giverny, village normand où vécut le peintre Claude Monet

    Jeune femme devant un tableau de Pierre-Auguste Renoir au Musée des Impressionnismes. Giverny, village normand où vécut le peintre Claude Monet

    © Atout France / Patrice Thébault

  • Visiteurs dans le Musée des Impressionnismes. Giverny, village normand où vécut le peintre Claude Monet

    Visiteurs dans le Musée des Impressionnismes. Giverny, village normand où vécut le peintre Claude Monet

    © Atout France / Patrice Thébault

  • Château Gaillard

    Château Gaillard

    © CRT Normandie / Andrea Solter

Découvrez l'Eure en Normandie Evreux fr

Pendant votre séjour en Normandie, n’oubliez pas de passer dans l’Eure. Souvent plus discrète, la région de l’Eure ne manque pourtant pas de cachet. L’Eure, région aux multiples facettes abonde d’espaces naturels, et d’un riche patrimoine bâti. Venez découvrir cette Normandie secrète !
 

L’Eure est une région agricole qui regorge d’espaces naturels préservés. Mettez-vous à l’Eure en Normandie : marais, espaces naturels sensibles, réserve ornithologique, forêts, plans d’eau, et ruisseaux, sauront révéler leurs secrets aux plus curieux. 

L’Eure est avant tout une terre d’eau, traversé par la Seine, le département est également parsemé de petits ruisseaux, et de rivières secrètes. Ces petits cours d’eaux permettent à l’Eure de disposer de paysages variés, entre bocages et vallées. Plongez pour cette nature incomparable !

Lors de votre voyage dans l’Eure en Normandie, découvrez le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, qui s’étend sur 89 700 hectares. Chaumières, abbayes, châteaux croiseront forcément votre chemin, tout comme les paysages préservés ponctués d’arbres têtards, de haies à houx, et de vergers. Parfait pour vos sorties nature

Le Marais Vernier est un bel exemple de terrain d’eau. Situé dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, au cœur de la Normandie, c’est un site unique qui s’offre à vous. Cet ancien méandre de la Seine, a la chance d’accueillir une faune et une flore exceptionnelle. Les roselières, les prairies humides et la plus grande tourbière de France font du Marais Vernier, un espace convoité par tous.

Découvrez aussi les Marais de la Risle Maritime, classés d’intérêt national, le Marais a la chance d’accueillir hérons, roseaux et cigognes. Ces richesses profitent aux paysages marécageux, lui donnant un charme bucolique. 

Pour les amateurs d’ornithologie, prenez la route vers la réserve de la Grande Noé à Val-de-Reuil, au cœur de la Normandie. 210 espèces d’oiseaux sont à découvrir dont la plus importante colonie continentale de grands cormorans de Normandie. 

 

Un riche patrimoine historique dans l’Eure en Normandie

Situé à quelques kilomètres de la capitale de l’Eure, Gisacum vous invite à plonger à la découverte de 2000 ans d’histoire. Ce site archéologique gallo-romain offre des visites originales et ludiques. Les termes antiques, le jardin archéologique et le centre d’interprétation vous feront vivre cette période de l’histoire.

La Normandie est une terre d’abbayes. Dans L’Eure, vous aurez la chance de découvrir de très belles abbayes. L’Abbaye du Bec-Hellouin est une des plus remarquables de Normandie. Cet ancien plus grand centre spirituel de l’Occident chrétien durant le Moyen-âge est aujourd’hui habité par les moines bénédictins.

Revivez l’histoire au temps de Richard Cœur de Lion, avec l’Abbaye de Bonport. Lorsqu’il failli se noyer dans la Seine, Richard Cœur de Lion jura de fonder un monastère s’il rentrait à bon port. Situé au cœur de la Haute-Normandie, cette abbaye cistercienne fût construite en 1189.  

Pour des visites animées, partez à la découverte de l’Abbaye Notre-Dame de Grestain. Conférences, théâtre, ateliers, concerts seront au rendez-vous ! Les plus téméraires oseront l’Abbaye de Mortemer, et comprendront les légendes et fantômes qui hanteraient les lieux depuis le XIIe siècle. 

 

L’Eure est le témoin d’un pays au riche passé. Parsemés d’édifices anciens, l’Eure pourra combler tous les amateurs d’histoire. Pendant vos vacances dans l’Eure, pensez au Château du Champ de Bataille en Normandie. Restauré par Jacques Garcia, un célèbre architecte français qui a travaillé sur les plus grands sites : le musée du Louvre, de grands groupes hôteliers, le Château de Versailles...


C’est avec élégance et finesse qu’il a redécoré l’un des plus beaux domaines du XVIIIe siècle. A l’Ouest dans l’Eure, vous pourrez admirer le Château de Beaumesnil, encadré par de beaux bassins d’eaux, où se reflète le château baroque. Ses visites autour de la table raviront tous les gourmands. Pour les châteaux médiévaux, direction Gisors et Harcourt. A Gisors, dans l’Eure, vous découvrirez un château fort, construit du XIe au XVIe siècle. Tandis que le Domaine d’Harcourt, est un des châteaux les mieux conservés de Normandie, datant des XIIe et XIVe siècles. 

 

La Normandie est aussi connue pour être une terre d’impressionnisme, et plus particulièrement l’Eure. Vous aurez certainement le même coup de foudre que Monet, pour Giverny. Berceau de l’impressionnisme, vous ne raterez pas la Fondation Monet, un incontournable en Normandie. Vous y découvrirez la terre d’inspiration de Claude Monet : les cascades de fleurs, le bassin aux nymphéas, et le pont japonais, qui en ont fait les plus célèbres tableaux de l’artiste.

Lors de vos vacances à Giverny,  ne manquez pas le Musée des Impressionnismes. Le Musée présente deux à trois expositions temporaires, exposant l’influence de l’impressionnisme sur l’art. 

 

Les villes normandes à découvrir dans l’Eure 

  • Evreux fût autrefois surnommée « la Cité jolie » par Madame de Sévigné. La Capitale de l’Eure, continue aujourd’hui de séduire par un patrimoine riche. Avec sa Cité Episcopale, son rempart gallo-romain et son beffroi du XVIe siècle, Evreux a de quoi combler les visiteurs en Normandie. C’est aussi la 2e ville verte de France, imaginez donc ce bourg niché entre collines, parcs et jardins.
  • Vernon date du Xe siècle. Elle est créée par Rollon, le premier duc de Normandie. La ville fait aujourd’hui partie des cités médiévales en Normandie. Le Moulin de Vernon est un symbole reconnu en Normandie, vous ne resterez pas insensible à cette maison perché au-dessus de la Seine. Vernon possède aussi d’autres atouts : de longues avenues de tilleuls, le château des Tourelles du XIIe siècle, de petites rues à pans de bois, le tout se reflétant dans la Seine, en font une petite ville parfaite pour de douces promenades.
  • Les Andelys et Bernay sont les deux plus grandes villes de l’Eure après Evreux. Bernay s’inscrit parfaitement bien en Normandie. Décoré par de jolies maisons à pans de bois, entourés de champs de pommiers et de vaches, vous serez charmés par ce village authentique. En passant par aux Andelys, vous remarquerez le Château Gaillard, imposante forteresse de Richard Cœur de Lion. Surplombant les belles boucles de la Seine dans l’Eure, le château donne un charme tout particulier à la ville en contrebas. 
  • Pensez aussi à Lyons-La-Forêt, un  des plus beaux villages de France en Normandie. Dans un magnifique cadre boisée, la ville a été construite sur l’ancien château de la ville. Aujourd’hui, la ville vit autour des halles du XVIIIe siècle, alternant, salons de thé, et magasins d’antiquités.

 

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées