Fascinante Côte d'Azur

  • © CRT Riviera Côte d'Azur -Anaïs BROCHIERO

    © CRT Riviera Côte d'Azur -Anaïs BROCHIERO

  • © CRT Riviera Côte d'Azur -Georges VERAN

    © CRT Riviera Côte d'Azur -Georges VERAN

  • © CRT Riviera Côte d'Azur -Georges VERAN

    © CRT Riviera Côte d'Azur -Georges VERAN

  • © CRT Riviera Côte d'Azur -Robert PALOMBA

    © CRT Riviera Côte d'Azur -Robert PALOMBA

  • © CRT Riviera Côte d'Azur - Georges VERAN

    © CRT Riviera Côte d'Azur - Georges VERAN

  • © CRT Riviera Côte d'Azur -Robert PALOMBA

    © CRT Riviera Côte d'Azur -Robert PALOMBA

  • © CRT Riviera Côte d'Azur -Emmanuel BOVET

    © CRT Riviera Côte d'Azur -Emmanuel BOVET

  • © CRT Riviera Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

    © CRT Riviera Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

  • © CRT Riviera Côte d'Azur - Christophe ICHOU

    © CRT Riviera Côte d'Azur - Christophe ICHOU

Fascinante Côte d'Azur 06000 Nice fr

Terre de tourisme se déployant entre les Alpes du Sud et la Méditerranée, la Côte d’Azur attire depuis plus de 150 ans les visiteurs les plus exigeants en toutes saisons.

Sa situation exceptionnelle et son savoir-faire en matière d’accueil, de culture, de sport, de maintien des traditions, de gastronomie, de festivals internationaux et de shopping, entre mer et montagne, sont autant de synonymes d’art de vivre à la française. Une exception culturelle et géographique euphorisante, nimbée de chaleur et de lumière.

De Menton jusqu’à Saint-Tropez, en passant par la Principauté de Monaco, Nice, Antibes, Cannes, Grasse et Saint-Paul-de-Vence, les communes de la Côte d’Azur, qu’elles soient balnéaires ou dressées au cœur du charmant arrière-pays, jouissent pour la plupart d’une notoriété internationale. 

Entre mer et montagne : des panoramas à couper le souffle

Contempler les sommets enneigés depuis la plage. De décembre à avril, chausser le matin ses skis alpins puis regagner le bord de mer l’après midi pour une session de ski nautique… Un rêve ? Une réalité rendue possible par la proximité du littoral avec les sommets du Mercantour qui frôlent les 3 000 mètres d’altitude. Plébiscitées par les familles, les stations des Alpes du Sud – Isola 2000, Auron, la Foux d’Allos…- séduisent autant par la convivialité de leurs structures à taille humaine que par la diversité technique et l’étendue de leurs domaines skiables.

Naturellement, la Côte d’Azur constitue une destination phare pour les amateurs d’activités nautiques. Pas moins de 33 ports de plaisance parsèment le littoral, accueillant notamment le Monaco Yacht show (septembre), où se réunissent chaque année les plus grands et les plus somptueux yachts au monde, ainsi que le Cannes Yacht Festival (septembre) – avec plus de 600 bateaux présentés, l’événement est le plus grand salon nautique à flot en Europe. La voile y est également en son royaume, qui déploie ses plus beaux gréements à l’occasion de prestigieuses compétitions internationales telles que les Régates Royales Cannes (septembre) et les Voiles d’Antibes (mai - juin).

Terre de sport et d’aventure

Sous un soleil omniprésent, parcours d’entraînement, infrastructures et plans d’eau dessinent un espace de premier plan pour la pratique du sport et des loisirs en plein air. En témoignent la tyrolienne la plus grande de France (2 663 km) à La Colmiane, le nouveau Pôle Sport Montagne à Saint-Martin-Vésubie ainsi que la Mouratoglou Tennnis Academy à Biot Sophia Antipolis.

Les événements sportifs d’envergure se succèdent au gré des saisons, générant à chaque édition un important afflux de visiteurs : le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes (novembre), l’UltraTrail Côte d’Azur Mercantour (août), l’Ironman France Nice (juillet), ainsi que le Grand Prix de Formule 1 de Monaco (mai) ou encore le Monte Carlo Rolex Masters de tennis (avril).

Avec 18 parcours de golf répartis entre les terrains montagneux et le littoral, la Côte d’Azur propose aux amateurs une offre variée : des terrains abordables, à l’ambiance familiale et très conviviale, aussi bien que de prestigieux golfs d'un niveau international très technique.

Berceau de créativité

Monet, Renoir, Picasso, Chagall, Matisse, Dufy, César... Peintres, sculpteurs, architectes, écrivains, cinéastes et artistes majeurs du XXe siècle ont marqué de leur empreinte la Côte d’Azur. Tour à tour refuge et terre d’inspiration, la destination partage son histoire avec les grands créatifs d’hier et d’aujourd’hui.

Le Festival du Film de Cannes qui fêtera cette année son 70e anniversaire (mai), le Carnaval de Nice (février), la populaire Fête des citrons de Menton (février - mars), le Festival des jardins de la Côte d’Azur (avril – mai) ainsi que les festivals de Jazz (Nice Jazz Festival : juillet / Jazz à Juan : juillet et de musique électronique (Plages électroniques Cannes : août) rythment ainsi le calendrier d’événements incontournables.

Diversité des territoires, richesse des traditions

Qu’il s’agisse de suivre la trace des loups dans le Parc National du Mercantour, apprendre les secrets de fabrication des parfums à Grasse, visiter la chapelle de la Miséricorde à Nice ou voguer vers les îles de Lérins au large de Cannes et de sa mythique Croisette, l’expérience de chaque visiteur s’inscrit dans la découverte d’un patrimoine ancien de 2 300 ans. Lequel est aujourd’hui candidat à recevoir la reconnaissance ultime en termes de labels, soit celui de l’UNESCO.

Luxe et shopping

Parsemée de palaces, de tables étoilées et créatives sublimant les produits du terroir et de prestigieux lieux de villégiature, la Côte d’Azur s’avère naturellement une incontournable destination shopping. Afin que l’on puisse s’y adonner avec panache, les villes de Nice, Cannes, Antibes ainsi que les centres commerciaux de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer et Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var sont inscrits en Zones Touristiques Internationales, offrant ainsi une amplitude horaire très large pour découvrir pleinement leur offre diversifiée mêlant griffes incontournables et maisons françaises plus confidentielles.

Découvrir la Côte d’Azur : les bons plans !

Véritable pass tout inclus (3 jours ou 6 jours), la COTEDAZUR-CARD permet de découvrir plus de 180 activités tout au long de l’année. Le meilleur de la Côte d’Azur !
Glamour, chic, plurielle, authentique, sportive, événementielle, active et créative, la Côte d’Azur demeure une destination ouverte sur le monde grâce à son aéroport international. Envolez-vous !

 

Bienvenue sur la Côte d’Azur !

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité