Réouverture de la Fondation Clément en Martinique

  • Art contemporain et nature luxuriante font bon ménage

    Art contemporain et nature luxuriante font bon ménage

    © Fondation Clément / Reichen et Robert & Associés

  • la Fondation Clément brille de mille feux

    la Fondation Clément brille de mille feux

    © Fondation Clément / Reichen et Robert & Associés

  • Les nouveaux bâtiments de la Fondation Clément se fondent dans la nature

    Les nouveaux bâtiments de la Fondation Clément se fondent dans la nature

    © Fondation Clément / Jean-François Gouait

  • L'art contemporain s'expose dans le Jardin des sculptures

    L'art contemporain s'expose dans le Jardin des sculptures

    © Habitation Clément / Jean-François Gouait

  • Habitation Clément - Jardin des sculptures

    Habitation Clément - Jardin des sculptures

    © Fondation Clément / Pablo Reinoso, Huge Sudeley Bench

  • Habitation Clément - Façade arrière de la maison principale

    Habitation Clément - Façade arrière de la maison principale

    © Habitation Clément / Henri Salomon

  • Jardin des sculptures / Thierry Alet, BLOOD

    Jardin des sculptures / Thierry Alet, BLOOD

    © Habitation Clément / Henri Salomon pour

Réouverture de la Fondation Clément en Martinique Domaine de L'Acajou 97240 Le François mq

Installée au sein de l’Habitation Clément*, maison de rhum historique et domaine patrimonial, la fondation du même nom se modernise afin d'accueillir des expositions d’art contemporain toujours plus ambitieuses.

En fil rouge à l’action de la fondation martiniquaise, toujours la même volonté : agir comme une ressource destinée aux artistes, ayant fait le choix de vivre et de travailler dans leurs régions.

Si depuis 2005, près de 140 artistes se sont déjà succédés à l’Habitation Clément à l’occasion de 49 expositions collectives ou individuelles, reste que les lieux devenaient trop exigus - voire inadaptés - à l’accueil de prestigieuses expositions.

Déclic en 2013

Le déclic survient en 2013, lors de l'exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés". Un succès populaire sans précédent ! Et une première pour la Martinique dans l’organisation d’une exposition de calibre international, rendue possible grâce à la collaboration d’institutions culturelles nationales majeures (Centre Pompidou, Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, Collection Lam).

Résultat, les surfaces d’exposition s’agrandissent, atteignant aujourd’hui 450 m², répartis sur trois espaces construits, où matériaux contemporains et environnement naturel cohabitent en parfaite harmonie, sur une propriété de 16 hectares, où se mêlent arbres centenaires et palmiers royaux. 

 

Activités industrielle et culturelle

Cette double activité, industrielle et culturelle, offre de quoi satisfaire la curiosité de chacun. A visiter : la maison de rhum centenaire, encore en activité, et la demeure principale, aux charmes créoles, classée monument historique depuis 1996. Un lieu historique aussi qui accueillit les présidents Mitterrand et Bush lors d’un sommet franco-américain à l’issue de la guerre du Golfe destiné à accélérer les initiatives de paix.

A admirer : une partie du parc de l’Habitation Clément, labellisé "Jardin Remarquable", jalonnée du jardin des sculptures, d’une palmeraie et du jardin des machines. 

Rien d’étonnant que l’Habitation Clément, située dans la magnifique commune Le François, sur la côte atlantique de l’île, soit devenue, au fil des ans, un site patrimonial majeur de la Martinique.

*A la Martinique, le terme habitation désigne un domaine agricole avec ses plantations, sa maison et ses bâtiments d’exploitation.

Adresse

Fondation Clément
Domaine de L'Acajou
97240 Le François
Martinique