La Fondation Venet au Muy en Provence

  • La cadiere d'azur

    La cadiere d'azur

    © Serge Demailly

  • Daniel Buren photo-souvenir - Grille de lecture recto-verso - Fondation Venet

    Daniel Buren photo-souvenir - Grille de lecture recto-verso - Fondation Venet

    © Jérôme Cavaliere et détail DB-ADAGP

  • Dernière collaboration avec Yves Klein

    Dernière collaboration avec Yves Klein

    © Tinguely

La Fondation Venet au Muy en Provence 365 Chemin du Moulin des Serres 83490 Le Muy fr

Créée en 2014, au Moulin des Serres à Muy, la Fondation Venet vise non seulement à assurer la pérennité de l’œuvre de Bernar Venet, l'un des artistes contemporains français les plus connus à l'international, mais aussi à réunir sa collection et les créations de ses amis artistes.


Le lancement de la Fondation Venet est en fait l’aboutissement de plus de 50 ans de création artistique et de rencontres avec des créateurs de renom (français et étrangers) devenus amis de Bernar Venet, notamment ceux des Etats-Unis, pays où il s'est établi il y a un demi siècle.

Art minimaliste et conceptuel

Si la volonté de l’artiste français est de pérenniser son travail au sein de sa fondation, il souhaite aussi s'entourer de la collection d’œuvres d’artistes qui lui sont chers et qui ont fait la renommée de l’art contemporain dans les années 60. Et quel plus bel endroit pour réunir tous ces talents que le Moulin des Serres de Muy, à la fois source d’inspiration et écrin de la Fondation Venet.


Ce lieu exceptionnel de 4 hectares mêle, au sein d'une nature omniprésente, architecture ancienne, industrielle et contemporaine, parc de sculptures et collections d’œuvres emblématiques de l’art conceptuel et minimaliste.

Une usine et son moulin

Sur ce site naturel, Bernar Venet a aussi transformé une ancienne usine et son moulin datant du XVe siècle. Ces lieux rassemblent une centaine d'œuvres monumentales émanant de signatures majeures de l’art contemporain du XXe siècle.

Si vous passez par là, à proximité de Saint-Tropez et Nice, vous pouvez (sur rendez-vous) découvrir le travail de Bernar Venet et celui de ses amis. Ces derniers lui ont d’ailleurs rendu hommage en réalisant des créations spécialement dédiées.

Patchwork artistique

Ainsi, dans le moulin, vous découvrez le travail de François Morellet qui a réalisé une œuvre à partir des lettres du nom de Bernar Venet. Le sculpteur César a quant à lui compressé sa voiture, Christo a fait son portrait empaqueté, Jean Tinguely a imaginé un bougeoir baroque pour ses 50 ans...


Cela dit, le clou de l'exposition est présenté sous le toit de l'usine. L'œuvre de Venet, Effondrement, composée de 200 arcs d'acier d'1 tonne chacun et de 7m de long, fascine les amateurs de créations monumentales.


Point d'orgue du parcours, la Chapelle Franck Stella (15m de diamètre), imaginée par l'artiste américain du même nom, abrite 14 peintures de grandes dimensions.

Adresse

Fondation Venet
365 Chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy