Le Gers en Gascogne : Pays de d'Artagnan et de la Gastronomie

  • Auch, Gers

    Auch, Gers

    © Patrice Thebault / CRT Midi-Pyrénées

  • Dégustation au Château de Cassaigne dans le Gers

    Dégustation au Château de Cassaigne dans le Gers

    © Dominique VIET / CRT Midi-Pyrénées

  • Condom, Gers. Grand Site de Flaran-Baïse-Armagnac.

    Condom, Gers. Grand Site de Flaran-Baïse-Armagnac.

    © Dominique VIET / CRT Midi-Pyrénées

  • Au premier plan la statue de d'Artagnan, à l'arrière la Tour d'Armagnac

    Au premier plan la statue de d'Artagnan, à l'arrière la Tour d'Armagnac

    © Dominique VIET / CRT Midi-Pyrénées

Le Gers en Gascogne : Pays de d'Artagnan et de la Gastronomie auch fr

Réputé pour sa douceur de vie, le Gers est une région de caractère, joyeuse et chaleureuse, qui sait faire plaisir à ses visiteurs. Souvent comparé à une petite Toscane, le Gers profite des paysages ondulés de Gascogne. Avec une nature si abondante, le Gers a sû sublimer les bons produits du terroir, pour devenir une destination incontournable de la gastronomie française. Pays de d’Artagnan, la Gascogne est aussi une terre de festivals réputés. Cette terre généreuse et conviviale ravira tous les curieux de gastronomie, de musique, d’histoire, de culture, ou de nature. Le Gers en Gascogne, le complice des jours heureux ! 


Le Gers en Gascogne, une région où il fait bon vivre 

Placé sous le signe de la détente, de la bonne humeur, et de la découverte, le Gers vous enchantera par sa douceur de vivre. 

Le Gers est le cœur de la Gascogne. Vous y devinerez les paysages vallonnés, reflétés par une luminosité extraordinaire, ces scènes changent de couleurs au gré des saisons. Les collines ondulent autour des champs de tournesols et des domaines viticoles. La région, synonyme de campagne, se découvre aussi bien à pieds, à vélo, ou à cheval. Toutes les activités nature sont mises en avant en Gascogne : base de loisirs, pêche, golf… Que vous soyez avide de grands espaces sauvages, ou que vous ayez simplement envie d’une promenade dans un jardin remarquable, le Gers satisfera toutes vos envies de nature ! 

Pour les passionnées de vieilles pierres et les amateurs de culture, le Gers en Gascogne est aussi un territoire parsemé de châteaux, musées, villages typiques et monuments historiques. Le Gers abrite 3 Grands Sites de Midi-Pyrénées : Auch, Flaran-Baïse-Armagnac et Marciac, des immanquables dans la région. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent les plus beaux sentiers du Gers. Partir en vacances dans le Gers, c’est aussi parcourir plusieurs des plus beaux villages de France : Fourcès, Larressingle, Lavardens, Montréal, et Sarrant. 

 

La gastronomie de Gascogne dans le Gers 

Le Sud-Ouest est une région reconnue mondialement pour sa gastronomie ! Le Gers ne déroge pas à la règle et perpétue un savoir-faire culinaire ancestralSaveurs du terroir et produits de la ferme sont des valeurs profondément ancrées dans la gastronomie gersoise

Oies, canards et autres volailles sont l’emblème de la cuisine du Gers. Les confits, les magrets, et les foies gras demeurent toujours les produits d’excellence dans le Sud-Ouest ! 

Au menu : porc noire, melon, garbure de Gascogne, poule au pot, magret de canard façon Rossini … Pour le plus grand plaisir de vos papilles ! 

Côté sucré, vous pourrez déguster le pastis de Gascogne à la pomme vanillée, les tourtières aux pommes ou aux pruneaux, la cruchade, un dessert à base de maïs relevé de cannelle et de caramel. Partir dans le Gers sera aussi l’occasion de goûter aux multiples saveurs du miel : miel d’Acacia, de châtaigne, de tournesols… 

Pour accompagner vos plats, la région est pourvue d’excellents vignobles : terre de l’Armagnacdu Floc de Gascogne, Saint-Mont, Madiran, Pacherenc, Côtes de Gascogne et Condomois, tous réunis sous le label Vignobles et découvertes, appelé les « Bons Crus d’Artagnan ». 

Le marché prend également une place d’honneur dans le Gers, il y en a de toutes sortes : des marchés traditionnels aux marchés nocturnes ! C’est aussi dans le Gers que se trouventles marchés au Gras proposant des produits frais : carcasses et foies gras de canard ou d’oie vendus par de petits producteurs.


Condom-en-Armagnac en Gascogne dans le Gers 

Situé sur la Téranèze, route préhistorique permettant de relier Bordeaux aux Pyrénées centrales sans franchir de pont ou prendre de bateau, c’est un des plus beaux paysages de Gascogne. 

Condom est une ancienne cité épiscopale présentant de multiples atouts. La majestueuse Cathédrale Saint-Pierre de style gothique domine Condom. L’entrée ornée de sculptures, une haute tour carrée, un orgue somptueux en font une visite incontournable de la ville.

A faire également, une promenade entre les ruelles de la vieille ville médiévale ! Cet ensemble, complété d’hôtels particuliers du XVIIIe et XIXe siècle, est témoin de l’essor économique de Condom dû à la production d’Armagnac. Un musée est d’ailleurs dédié à la production de cette richesse, ainsi que des chais, des domaines viticoles et des fermes proposant des dégustations d’Armagnac

Aller à Condom c’est aussi profiter des petits villages de caractères entourant la cité, admirer de superbes paysages de Gascogne, et profiter des vignobles d’Armagnac

 

Auch en Gascogne, dans le Gers

Au cœur de la Gascogne, le Grand Auch vous charmera par sa partie haute et sa partie basse. Les deux secteurs sont reliés par un l’escalier monumental de 374 marches, et des « Pousterles », petites ruelles médiévales permettant autrefois aux habitants de rejoindre la rivière. Véritable curiosité de la ville ! 

A découvrir également, la Cathédrale Saint-Marie d’Auch, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est une grande étape des chemins Saint-Jacques de Compostelle. Ce beau monument domine majestueusement la ville d’Auch offrant un superbe point de vue sur la ville en contrebas. 230 objets sacrés sont à admirer et aussi les vitraux d’Arnaud de Moles, le chœur en bois de chêne et le grand Orgue du XVIIème siècle. 

Auch est aussi synonyme de festivals ! La ville d’Auch abrite le Festival International du Cirque contemporain et le Festival Ciné Indépendance et Création en octobre, le Festival jazz in Marciac entre juillet et août, et le Festival Eclats de voix en juin!  


Sur les traces de d’Artagnan dans le Gers 

Héros des « Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas, d’Artagnan a bel et bien existé sous le nom de Charles de batz. Originaire du Gers, le célèbre mousquetaire de Louis XV est né au Château de Castelmore dans le Gers.

Rien de mieux pour comprendre la région que de s’intéresser à ce personnage historique, une fierté dans le Gers ! Découvrez le village natal de d’Artagnan : Lupiac, un charmant Castelnau du Gers, perché sur une colline à 243mètres d’altitude. Lupiac s’anime chaque été depuis 2012, pendant le Festival d’Artagnan, une journée festive et gourmande en costume d’époque ! 
C’est aussi à Lupiac que vous pourrez visiter le Musée d’Artagnan. Transformé en musée en 1998, cette ancienne chapelle servit également d’hospice pour des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est l'oncle du mousquetaire, un certain Bertrand de Batz, qui en est à l'origine. Le Musée d’Artagnan retrace l’histoire du personnage à travers un parcours sonore et visuel, un circuit d’expositions, des scènes avec des mannequins de cire, et un film. 
Un itinéraire de 163 km raconte l’histoire de d’Artagnan dans le Gers. Entre romance et réalité, partez à la découverte de cet illustre mousquetaire le temps d’une journée ! 
Plus d’information sur www.tourisme-gers.com

Related videos

 
 

Vidéos affiliées