Gravir le Puy du Pariou, l’un des plus beaux volcans rouges d’Auvergne

  • Puy de Pariou

    Puy de Pariou

    © Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne/DAMASE-Joë

  • Le volcan de Lemptégy, volcan à ciel ouvert

    Le volcan de Lemptégy, volcan à ciel ouvert

    © Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne/CORMON-Francis

  • Volcan de Lemptégy

    Volcan de Lemptégy

    © Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne/SOISSONS-Pierre

Gravir le Puy du Pariou, l’un des plus beaux volcans rouges d’Auvergne

Connaissez-vous les volcans rouges ? Contrairement aux volcans gris, ceux-ci vomissent des coulées de lave mais n’explosent pas car leur magma est très fluide et ne contient pas beaucoup de gaz. A une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le Puy du Pariou, rendu célèbre par la publicité de l’eau de Volvic, est un volcan éteint de ce type, aux formes caractéristiques. L’endroit rêvé pour une balade…
Le Puy du Pariou fait partie de la chaîne des Puys, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Elle tire son originalité de son paysage : imaginez le spectacle de quelque quatre-vingts volcans alignés sur une soixantaine de kilomètres du nord au sud. Son point culminant est le Puy de Dôme (1465m), classé Grand Site de France et dont l’ascension peut se faire en train à crémaillère.

Le Pariou, cratère volcanique parfait

Les formes régulières de ses pentes en font l’édifice le plus photographié de la chaîne et une promenade incontournable. Culminant à 1210 mètres d’altitude, le Puy du Pariou offre en effet une très belle vue sur la ville de Clermont-Ferrand. Pour grimper sur le volcan (un circuit d’environ 2h aller-retour), il est possible de se garer dans le petit bourg de La Fontaine du Berger. Des chemins balisés vous mèneront jusqu'au sommet. Arrivé en haut, vous avez la possibilité de faire le tour et de descendre au fond du cratère (comptez 1h de marche supplémentaire). Vous y trouverez peut-être l’Apollon, papillon bientôt en voie de disparition réimplanté dans la chaîne des Puys.

Deux autres volcans à ne pas manquer

Cette chaîne volcanique recèle d’autres merveilles à découvrir, parmi lesquelles :

  • Le Puy de Dôme par le sentier des Muletiers - Chemin gravissant en lacets les 350 mètres de dénivelé qui mènent au sommet du Puy de Dôme, le sentier des Muletiers est l’ancien chemin qui conduisait les pèlerins romains au temple de Mercure. Ce grand temple était, au 2ème siècle, un important lieu de culte gallo-romain. Aujourd’hui, cet emplacement offre un panorama grandiose à 1432 mètres d’altitude. L'Espace Temple de Mercure propose également un “parcours-promenade” pour retracer l’histoire de ce sanctuaire.
  • Le Puy de Lemptégy (Saint-Ours-les-Roches, à 15 minutes de Clermont-Ferrand), un site unique en Europe. A pied ou en petit train, visitez les entrailles de ce géant de manière interactive et ludique, accompagné d’un guide : l’occasion de côtoyer au plus près cette force élémentaire et de toucher la pierre volcanique.