Guebwiller, au carrefour des grandes routes touristiques

  • Basilique de Thierenbach

    Basilique de Thierenbach

    © Vincent Schneider

Guebwiller, au carrefour des grandes routes touristiques 68500 Guebwiller fr

VéritableTrésor de Haute-Alsace. la région de Guebwiller se situe au croisement des grandes routes touristiques alsaciennes : la route des vins d’Alsace, la route des crêtes et la route romane. Depuis le début du VIIIème siècle, ce territoire a été façonné par différents ordres religieux. 

 

La puissante abbaye de Murbach fut l’une des plus importantes principautés de toute la vallée du Rhin. Elle déploya son influence spirituelle, culturelle et politique sur le monde rhénan pendant plus d’un millénaire.

L’ancienne abbatiale Saint Léger de Murbach (XIIème siècle) présente une architecture typique de l’art roman rhénan. A quelques kilomètres de là, la basilique de Thierenbach est un lieu de pèlerinage dédié à la vierge Marie. 

 

Ce prieuré du XIIème siècle a été reconstruit au XVIIIème siècle dans le style baroque. Il abrite plusieurs centaines d’ex-votos peints. C’est à travers le fameux retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (XVIème siècle, visible au musée Unterlinden à Colmar) que l’on connait le couvent des Antonins d’Issenheim

 

Une communauté de sœurs de la Divine Providence occupe actuellement les lieux. Elles vous ouvrent les portes du couvent pour une visite. Bien d’autres sites de la région méritent une visite : la collégiale de Lautenbach (XIIème siècle), les 3 églises de Guebwiller…

Visite

Visite du vignoble de Guebwiller, en juillet et août (programme sur le site de l’Office de tourisme) pour les individuels.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Visite des sanctuaires

Visites guidées de l’abbaye de Murbach, de la basilique Notre-Dame de Thierenbach, des villes de Guebwiller et Soultz, de l’ancien couvent des Dominicains de Haute-Alsace et du Musée Théodore Deck à Guebwiller, sur demande pour les groupes à l’Office de Tourisme.

Documentation

Magazine touristique en français, allemand et anglais et documentations thématiques (art roman, art nouveau, art baroque, patrimoine industriel, patrimoine vigneron...) réalisés dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire sur demande à l’Office de tourisme.

Agenda

  • Basilique notre dame de Thierenbach Solennité de tous les saints ▸ 1er novembre
  • Commémoration de tous les fidèles défunts ▸ 2 novembre
  • Pèlerinage des « gens du voyage » ▸ En mai
  • Pèlerinage des Polonais ; pèlerinage des malades et personnes âgées ▸ En juin
  • Pèlerinage des Ukrainiens de l’est ▸ En septembre
  • Pèlerinage de l’Union Nationale des Combattants (UNC) ▸ En octobre

Contact

Office de tourisme de Guebwiller – Soultz et des Pays du Florival
71, rue de la République
68500 Guebwiller

 

Plus d'informations

A Voir

A proximité