Visitez la Haute - Loire

  • © MDDT43/Rainaut-Devillers

  • © MDDT43/L.Olivier

  • © MDDT43/L.Olivier

  • © MDDT43/L.Olivier

  • © MDDT43/L.Olivier

Visitez la Haute - Loire 43000 Le Puy-en-Velay fr

Changez d'air, essayez la Haute-Loire, dans le sud de l'Auvergne

Mosaïque de paysages, la Haute-Loire marque les esprits par son cachet particulier, ici l’Irlande, là l’Italie…

La Haute-Loire ressemble à un superbe terrain de jeu pour les activités de pleine nature et pour la conservation d’un terroir ancré chez tous ses habitants. Ce territoire, situé à l’extrême sud de l’Auvergne, entre Ardèche et Lozère était autrefois rattaché à la région Languedoc-Roussillon et ce sont ses couleurs et ses lumières intenses qui nous le rappellent.

D’ailleurs, son climat estival agréable permet de profiter des cours d’eau clairs et parfois bouillonnants, pour un farniente revigorant à seulement une heure des rues encombrées de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

Sommet du Pic du Lizieux, Le Val d’Allier à Chapeauroux, Le Velay, Les sucs, les gardes et les dykes… tant de mots qui appellent ou rappellent les aventures de héros littéraires parcourant les reliefs tantôt arrondis tantôt pointus de nos volcans, combattant la bête du Gévaudan ou se nourrissant de saumons sauvages dans l’un ou l’autre des plus grands cours d’eau français.

Les plaisirs de l'eau en Haute-Loire, dans la Loire ou l'Allier

Profitez des rivières et ruisseaux. Les eaux claires limpides, parfois bouillonnantes sont toujours très "toniques" et les jacuzzis naturels incitent à la farniente et à la recherche de plages de bien-être.

La Loire, encore sauvage à quelques kilomètres de sa source, se livre à vous pour des parties de pêche à la truite, des plages de sable fin pour la baignade au pied de ses tous premiers châteaux (Arlempdes, Goudet, Lavoûte). Une idée de visite : le château de Lavoûte-Polignac. Une idée d'activité : une randonnée en canoë.

L'Allier, aux sources de la nature : au cours de vos parties de pêche à la truite ou l'ombre commun ou au fil de la rivière lors de vos après-midis de baignade, vous serez certainement surpris par un milan royal ou une loutre.

Une idée visite ? Le Conservatoire du saumon sauvage. Découvrir les gorges de l'Allier ? Le train touristique des gorges de l'Allier au départ de Langeac ou une descente en raft ou canoë!

La Haute-Loire, une destination 100% activités de pleine nature

Respirando c’est avant tout un état d’esprit, celui d’un département qui propose une offre « activités de pleine nature » particulièrement large et complète, vous permettant de profiter de décors somptueux.

Besoin de détente ? De retour aux sources ? Désir d’évasion ? goût pour l’aventure sportive ?

Ce superbe « terrain de jeu » vous permet de savourer les plaisirs des activités de pleine nature. Randonnées en raquette, à ski de fond ou avec des chiens de traîneaux l’hiver... Randonnées pédestres, équestres, cyclo, en eaux vives ou sous des formes moins connues comme le vélo-rail ou la canirando le reste de l’année.

Alors, plus une minute à perdre pour goûter à de nouvelles sensations en Haute-Loire, le midi de l’Auvergne !

Goûtez notre terroir

Les recettes et les savoir-faire de cette cuisine authentique ne manqueront pas de vous séduire tant la richesse des mets est abondante.

Les tables de Haute-Loire vous accueillent pour goûter aux saveurs salées et sucrées d’étonnants produits de terroir : la Lentille Verte du Puy, le Fin Gras du Mézenc, les veaux des Monts du Velay et le « Vedelou », l’agneau noir du Velay, le porc de Haute-Loire, le fromage de vache « le Velay », les fromages de chèvre et le « Chabrirou », les Perles Rouges des Monts du Velay , la bière Vellavia, la verveine en infusion ou liqueur (Verveine Pagès ou Verveine artisale), la Pomme de Terre de Craponne, les miels de nos montagnes et de nos fleurs sauvages,…

Les Chefs, dont les savoir-faire sont reconnus par de nombreux guides ou réseaux (Guide Michelin, Logis, Toques d’Auvergne, Maître-Restaurateur,…), sauront vous accueillir, vous faire partager leur passion et vous faire apprécier des produits du terroir sublimés par leurs créations.

Quelques joyaux du patrimoine

L'art Roman en Haute-Loire...

  • Le Cloître de l'ancienne abbaye de Lavaudieu, seul cloître conservé intact de l'Auvergne romane. 
  • La Cathédrale Notre-dame du Puy-en-Velay, édifice monumental classé au "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l'UNESCO et son cloître l'un des plus beaux d'Europe
  • La Basilique Saint-Julien à Brioude, la plus vaste d'Auvergne, surprenante avec la polychromie de ses pierres. 
  • La Chapelle Saint-Michel au Puy-en-Velay (Aiguilhe), perchée au sommet d'une cheminée de volcan haute de 82 mètres.

Château de Lafayette, demeure natale du célèbre Général

La Haute-Loire est fière d’abriter à Chavaniac-Lafayette, la demeure natale du célèbre Général Gilbert de Lafayette (1757 – 1834), héros de l’indépendance des Etats-Unis, pionnier de la Liberté.

Pour sa lutte extraordinaire pour la liberté et les Droits de l’Homme, Lafayette a laissé une trace indélébile dans la grande Histoire aussi bien en tant que militaire qu’homme politique. Lafayette a été nommé au rang de citoyen d’honneur des États-Unis. Seules quatre figures historiques avaient eu droit à ce rare honneur en 200 ans !

Cet enfant de la Haute-Loire, à la destinée hors du commun, croisera les grands noms de l’histoire : Mirabeau, Louis XVI et Marie-Antoinette, Necker, Châteaubriand, Napoléon 1er, Washington, Benjamin Franklin...

Le Puy-en-Velay, la ville au cœur du volcan

Point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle et de la Régordane, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel.

Préservé des atteintes du temps, cette ville de 20 500 habitants réserve bien des surprises aux visiteurs. Il fait bon découvrir l’étonnante la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XIIe siècle, son musée d’art religieux, le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France.

Tout l’environnement de la haute-ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35ha où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux.

Enfin une visite de cette cité ne saurait être complète sans la découverte du Musée Crozatier.

Trésors de dentelle en Haute-Loire

  • Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac

Le premier musée moderne de Haute-Loire est consacré à l'art de la dentelle et à ces milliers de femmes qui ont vécu de sa fabrication. L'ancienne manufacture entièrement restaurée sert d'écrin à une présentation pédagogique et interactive. Les démonstrations se succèdent : dentelle aux fuseaux à la main, métiers mécaniques à dentelle...

  • Centre d’Enseignement de la Dentelle aux fuseaux - Le Puy-en-Velay

Des dentellières assurent des formations complètes. L’apprentissage de la manipulation des fuseaux et des points est à l’ordre du jour.

  • L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle - Le Puy-en-Velay

Chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux, Il réalise des pièces de grande qualité artistique sur des modèles d’artistes contemporains. Ces pièces entrent dans les collections du Mobilier National.

  • Hôtel de la Dentelle de Brioude

Des collections de dentelles anciennes et contemporaines remarquables. La visite se poursuit dans l’atelier-école où une équipe de quatre "Meilleurs Ouvriers de France" transmet son art avec passion.

Alors ? Pour vos vacances qu'attendez-vous pour respirer un autre air ?

Accès

  • A 1H30 de Lyon et Clermont-Ferrand
  • A 30 min de St Etienne
  • Gare SNCF Brioude
  • Gare SNCF Le Puy-en-Velay
  • Voiture : RN88 et RN102

Contact

Maison du Tourisme de Haute-Loire
Hôtel du Département
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél : 04.71.07.41.65

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir