Découvrez la Haute-Marne dans le Grand Est

  • © Ph. Lemoine/MDT52

  • © Ph. Lemoine/MDT52

  • © Ph. Lemoine/MDT52

  • © Ph. Lemoine/MDT52

  • © Ph. Lemoine/MDT52

Découvrez la Haute-Marne dans le Grand Est 4, Cours Marcel Baron 52902 CHAUMONT fr

La Haute-Marne en Champagne, une nature et des découvertes surprenantes !

Une nature préservée en Haute-Marne

Entre Champagne et Bourgogne, la Haute-Marne vous mène au cœur d’une nature préservée dont vous pourrez découvrir tous les secrets.

Silence, grands espaces, air pur, les sensations haut-marnaises apaisent.

La flore et la faune généreuses permettent de multiples loisirs.
Chacun, en fonction de ses envies, trouve à se changer les idées.

Le département le plus vert de France offre des plaisirs simples et authentiques, ceux de la nature : observer les étoiles, écouter le brame du cerf en toute quiétude, assister au lever des grues cendrées, apercevoir au détour d’un chemin des orchidées sauvages…

Sur le canal "Entre Champagne et Bourgogne" au fil du voyage, les paysages se dévoilent.
Les trésors sont à portée de sens, préservés dans cet écrin de nature généreuse.

La Haute-Marne est aussi, traditionnellement, un territoire de chasse et de pêche. La richesse et la diversité de ses gibiers et poissons appâtent les amateurs de tous pays.

Les sports de plein air sont à la mesure de ces grands espaces préservés.
Le lac du Der ou le lac de la Liez permettent de pratiquer tous types de sports nautiques.

Spécialistes, connaisseurs, découvreurs ou amateurs trouvent nature à leur mesure. Un ravissement des cinq sens.

Grands hommes, châteaux et fortifications en Haute-Marne

Du nord au sud, la Haute-Marne garde la mémoire d’illustres personnages.

En flânant du côté de Colombey-les-deux-Eglises, Cirey-sur-Baise, Nogent, Montigny-le-Roi, Varennes-sur-Amance, Goncourt ou Langres, le visiteur pourrait entendre leurs voix, entrevoir la grandeur de leurs œuvres.

Le général de Gaulle, Voltaire, Bernard Dimey, les frères Flammarion, Marcel Arland, les frères Goncourt ou Diderot ont vécu là, dans ces cités toujours marquées de leurs présences.
Chaque statue, monument ou édifice renvoient à leur temps. Les pierres qui les ont côtoyés chuchotent leurs commentaires à l’infini. 

La cité fortifiée de Langres se laisse apprivoiser par ceux qui prennent le temps.
Ses trois kilomètres de remparts dévoilent leurs points de vue, leurs tours, portes et passages. Ville d’art et d’histoire, la cité de Diderot laisse apparaître, aux détours de ruelles, des bruits, odeurs ou couleurs d’un autre âge.

Chaumont, la cité préfecture et ses musées qui savent allier patrimoine ancien et collections récentes.
Le musée de la Crèche confronte superbement une collection de crèches du XVIIIème siècle à des personnages en verre, en cire ou en terre cuite.
A quelques pas de là, la Maison du livre et de l’affiche met les arts graphiques à l’honneur. Des expositions temporaires font la lumière sur certaines collections.

Des vacances en famille à la campagne

Toute l’année, au cœur de la campagne haut-marnaise, parents et enfants peuvent partager des moments ensemble en profitant des nombreuses activités « spécial famille » qu’offre la Haute-Marne.
Entre activités nautiques, fermes pédagogiques, et visites ludiques du patrimoine…. les familles font le plein d’énergie.

Avec ses lacs, ses rivières et son canal « entre Champagne et Bourgogne », la Haute-Marne offre de multiples possibilités de loisirs en famille au fil de l’eau.

Le département compte 5 lacs artificiels sur lesquels de nombreuses activités nautiques sont proposées.
Que ce soit au lac du Der ou sur les lacs de Langres, les plus téméraires pourront s’essayer au ski nautique, au wakeboard et à la bouée tractée.

Pour des vacances plus insolites en famille, la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne propose un séjour en roulotte.
C’est au pas d’un cheval de trait que les enfants et parents pourront découvrir le Pays du Bassigny

Dans un autre décor, on peut dormir percher dans les arbres confortablement installé dans une cabane en bois. 

La Haute-Marne est une terre agricole et d’élevage. Plusieurs agriculteurs du département font partager leur univers à travers des visites pédagogiques de leur ferme. Les enfants découvrent ainsi les animaux qui occupent une exploitation.

Des saveurs en Haute-Marne

Les secrets haut-marnais sont aussi culinaires.
Gourmands et gourmets se régalent des mets du terroir. Les produits sont variés, rares. Imaginons… des écrevisses à pattes rouges pour commencer, du gibier, des volailles, des truffes (Tuber uncinatum de Haute-Marne), du foie gras, des escargots et du fromage de Langres pour poursuivre.

Cette énigme gustative aux secrets d’arômes insoupçonnés pourrait s’accompagner de vins de Pays de Coiffy et Montsaugeon ou du champagne de Rizaucourt-Argentolles, voire de bière de La Choue, fraîchement brassée à Vauclair, ou de la Dervoise de Montier-en-Der.

Une dernière note fruitée serait apportée à ces saveurs de Pays, par quelques eaux de vie ou liqueurs du Bassigny ou par un "Rubis" de groseille. Inégalables saveurs du terroir.

Le Pass Tourisme 52

Demandez notre Pass Tourisme 52 vous permettant de profiter d'environ 25 avantages dans les principaux sites touristiques de la Haute-Marne : Mémorial Charles de Gaulle, Langres, Metallurgic Park, Les jardins de mon Moulin, le Château du grand jardin...

Laissez vous surprendre par la Haute-Marne !

Accès

  • en train : gare de Chaumont, Saint-Dizier, Langres ou Culmont-Chalindrey 
  • en voiture : autoroute A5 et A31

Contact

Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne 
4, Cours Marcel Baron
CS 52048
52902 Chaumont Cedex 9

info@tourisme-hautemarne.com
Tél. : + 33( 0)3 25 30 39 00
 

"L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération"

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité