La Haute Maurienne Vanoise en Savoie

  • du bonheur à partager

    du bonheur à partager

    © Agence Anrigo Photo

  • Bienvenue aux amateurs de grand ski à Val Cenis Vanoise

    Bienvenue aux amateurs de grand ski à Val Cenis Vanoise

    © Pierre Huart

  • une destination à vivre

    une destination à vivre

    © OTI HMV

La Haute Maurienne Vanoise en Savoie Rue du Mont-Cenis 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis fr

A la frontière italienne, au pied du célèbre col du Mont Cenis, les paysages grandioses de Haute Maurienne Vanoise sont ceux d’une vallée alpine préservée située au coeur du Parc national de la Vanoise.

D’un accès facile en train comme en voiture, cette région dont l’histoire témoigne de sa position stratégique entre la France et l’Italie, se dévoile tranquillement aux visiteurs, amoureux de grands espaces naturels et de sérénité.

Sept villages de montagne au charme authentique (Bramans, Sollières-Sardières, Termignon la Vanoise, Val Cenis, Bessans, Bonneval sur Arc) s’égrènent le long de la vallée jusqu’au pied du fameux col de l’Iseran, et révèlent aux visiteurs avides de découvertes un merveilleux terrain de jeux grandeur nature pour tout niveau et tout âge.

Cet hiver, venez glisser en grand et surprenez-vous à explorer en famille d'autres plaisirs d'hiver : la montagne au naturel, la version grand nord avec La Grande Odyssée, le paradis du ski nordique, le charme des villages...

Nature et Patrimoine

Pays d’Art et d’Histoire, la Haute Maurienne Vanoise vous réserve mille surprises étonnantes. Au programme : plus de 6000 ans d’histoire et de création, des musées et des artisans passionnants, des produits du terroir et un savoir-faire très alléchants… Autant de découvertes à savourer sereinement dans d’authentiques villages de montagne nichés au sein d’une nature préservée…

Les différents domaines skiables

  • Domaine nordique de Bessans : avec ses 133km de pistes tracées sur un vaste plateau entouré de mélèzes, Bessans est un spot international pour la pratique des activités nordiques. Ski de fond ou biathlon, ces disciplines sportives font des adeptes de tout âge et de tous niveaux.
  • Domaine nordique du Monolithe de Sardières-Aussois : ce  domaine nordique offre la possibilité de sillonner 30 km d’itinéraires damés dans un cadre exceptionnel. Certains itinéraires permettront aux plus chanceux de s’aventurer dans le cœur du Parc national de la Vanoise et d’admirer le célèbre monolithe de Sardières.
  • Domaine nordique de Bramans Val d'Ambin : le domaine de Bramans Val d’Ambin le Planay ; 30km de pistes ; est idéal pour multiplier les activités nordiques entre ski de fond, balade à pied et raquettes. Un site au naturel, bien exposée avec un enneigement de qualité.Domaine skiable de Val Cenis Vanoise125 km de pistes, un enneigement exceptionnel, assuré de décembre à mai, des paysages grandioses et préservés…Des pieds des glaciers à l'orée d'authentiques villages de montagne, Val Cenis Vanoise s'offre comme une merveilleuse aire de jeu pour tous les passionnés de glisse.

Animations/événements

  • Biathlon Nordique Challenge (décembre) : sur le station de biathlon à Bessans. Ouverture des circuits biathlon et nordic challenge, avec tous les jeunes espoirsfrançais de ces disciplines.
  • 33ème Marathon International de Ski de Fond de Bessans (janvier) : course populaire de ski nordique, le Marathon international de Bessans attire prèsde 1.500 coureurs venus de toute l’Europe. Cette fête du nordique propose desdistances allant de 2,5 km (pour les enfants) à 42 km, en style libre ou classique.
  • La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc (janvier) :cette course est, depuis sa première édition en janvier 2005, la course internationalede chiens de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnesqu’elle parcourt (course longue distance avec le plus de dénivelés au monde).
  • 13ème édition du Festival National d’accordéon (janvier) : à Termignon. Soirée dansante, après-midi « amateurs », concert d’accordéon classique, parade du festival, soirée de gala dansant, animations dans les bars et restaurants…
  • Rencontres d’escalades sur glace de Haute Maurienne Vanoise (janvier-février) : rassemblement des glaciéristes des Clubs Alpins Français. Initiation et perfectionnement à la pratique de l’escalade sur cascades de glace.Conférences avec des « célébrités » de la montagne, films, exposition, concert.
  • 3ème édition de « C’est l’ Printemps à Val Cenis » (mars) : concerts et spectacles, sous la direction artistique de Laurent Gerra.


Accès

  • En train : TGV Paris-Modane par liaison régulière en 4h. Gare la plus proche : Modane.
  • En avion : aéroport de Chambéry à 1h30. Aéroport de Grenoble à 2h. Aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 2h30. Aéroport international de Genève à 3h. Aéroport de Turin à 2h.
  • En voiture : autoroute A43 en direction de Turin, sortie N°30 - Modane, puis route départementale 1006 (ex-RN6) direction Lanslebourg (de 10 km pour rejoindre Bramans à 43 km pour aller à Bonneval sur Arc). Attention en hiver le Col de l'Iseran et le Col du Mont Cenis sont fermés à la circulation.

Contact

Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise
6, rue Napoléon
73480 Lanslebourg Mont-Cenis
Tél : +33 (0)4 79 05 99 06

A Voir

A proximité