Visitez la Haute-Saône en Bourgogne - Franche - Comté

  • © Yves Goux/Destination 70

  • © Destination 70

  • © FNPF/Destination 70

  • © M. Joly/CRT de Franche-Comté/Destination 70

Visitez la Haute-Saône en Bourgogne - Franche - Comté Rue Max Devaux 70000 Vesoul fr

Bienvenue en Haute-Saône !

La Haute-Saône, en Franche-Comté, est un département à taille humaine qui offre aux amoureux de la nature et de l’histoire la possibilité de se ressourcer et de se retrouver.

Dans un cadre resté authentique, où les hommes d’aujourd’hui entendent conjuguer modernité avec respect de l’environnement, les savoir-faire ne manquent pas, de l’ébénisterie à la construction automobile, en passant par les nouvelles technologies.

Terre de contrastes, la Haute-Saône se dévoile par touches successives, de villages en hameaux … un territoire vrai composé de cinq pays.

Le Pays de Vesoul - Val de Saône…

Ce pays aux multiples facettes vous séduira par les eaux paisibles de la Saône, qui s’écoule sur 130 kilomètres.
La navigation facile et reposante déroule un décor bucolique où la faune et la flore sont préservées.
Un des temps fort de votre escapade sur la rivière Saône : le tunnel de Saint Albin, long de 681 mètres, l’architecture colossale de cet ouvrage évoque la façade d’un temple Maya..

L’eau se décline également au travers de  nombreuses fontaines, lavoirs, sources que vous pourrez  découvrir en empruntant 48 sentiers balisés ou en flânant dans les villages. 

Au cœur du département, la ville de Vesoul offre un bel éventail d’activités : vélorail, base de voile, Ludolac - parc aquatique, pêche, karting, sans oublier le shopping, les brocantes et la gastronomie dans son centre ancien !

De nombreuses animations vous sont proposées, comme les Festivals du Cinéma d’Asie, Jacques Brel, International de Folklore, les Estivales de Saône, le triathlon ou encore les marchés de producteurs…C’est certain vous n’aurez que l’embarras du choix !

Le Pays Graylois à l’ouest du département …

Des coteaux de Champlitte à la vallée de l’Ognon, des Monts-de-Gy à la plaine de Saône, le pays graylois est un espace de vie homogène et chaleureux.

Balades culturelles avec la ville de Gray, clé de voute de l’économie haut-saônoise durant plusieurs siècles et les villages de Ray-sur-Saône, Gy, Marnay, Pesmes, Champlitte, Charcenne, Lavoncourt, … pour n’en citer que quelques-uns !

Balades gourmandes avec les fromages, le miel, la viande de bisons à Dampierre-sur-Salon, les vignobles, les confitures, les escargots et les produits bio. De villes en villages, de surprises en découvertes…Entre soi : faites en famille et entre amis des balades insolites à Theuley-lès-Lavoncourt (lieu de naissance de Jules Rimet, inventeur de la coupe du monde de football) et à Soing avec la réplique au 1/20ème de la Tour Eiffel !

Le Pays des 7 Rivières …

Au cœur de la Franche-Comté, découvrez quelques-uns des 84 villages qui composent le pays des 7 Rivières.

La rivière l’Ognon dessine une limite naturelle entre la Haute-Saône et le Doubs
Deuxième grande rivière du département, l’Ognon sillonne des paysages hauts en couleurs, paradis des pêcheurs et des amateurs de canoë-kayak. Tout en méandres, tumultueuse en amont, la rivière devient ensuite paisible.

Lavoirs, fontaines, moulins et vieilles demeures retracent avec élégance et naturel l’histoire de la Haute-Saône avec les villages de Fondremand, Montbozon, Filain, Rioz. Vous pourrez apprécier, notamment à Fondremand, le donjon, l’église du XIème siècle ainsi que les éléments architecturaux de cet ancien village médiéval inscrit aux Petites Cités Comtoises de Caractère. Remontez le temps auprès de la meunière de Fondremand qui perpétue les gestes d’antan au moulin et appréciez la qualité des 23 sentiers de randonnée pédestre, des 2 boucles cyclotourisme et des 6 circuits VTT, sans oublier les saveurs du terroir avec les biscuits de Montbozon ou encore le « toté »… .

Le Pays des Vosges Saonoises et les Mille Etangs

Ici, le paysage apparait tout en rondeurs : ce sont les Vosges Saônoises qui s’étendent de Passavant-la-Rochère à Ronchamp en passant par Luxeuil-les-Bains et Lure.
Les Vosges Saônoises, partie sud du massif vosgien, recèlent un site exceptionnel : le plateau des mille étangs.
Paradis pour les randonneurs, dans une nature préservée, parsemée d’une multitude d’étangs et de tourbières qui s’offrent au regard à chaque détour de chemin.
Dépaysement, sensations de bol d’air, de naturel…
Des moments de liberté pour s’évader, se promener sur les nombreux sentiers balisés, découvrir le patrimoine et notamment la chapelle de Ronchamp imaginée par Le Corbusier, se ressourcer aux thermes de Luxeuil-les-Bains, se divertir au festival Musique et Mémoire, savourer les produits locaux dans les Bistrots de Pays, visiter la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney, découvrir les savoir-faire à l’écomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles, au Musée de la Montagne, à l’Espace Nature et Culture de Château-Lambert et à la verrerie de La Rochère, site le plus visité du département.

Le pays de l’Aire Urbaine

Fermement arrimée à l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard et ses 300 000 habitants, Héricourt est la 2ème ville de Haute-Saône par sa population.
Elle allie le charme d’une petite ville tranquille et les nombreuses sorties culturelles et touristiques offertes par une grande agglomération.
Berceau historique des automobiles Peugeot et des turbines d’Alstom et General Electric, la découverte du patrimoine industriel sera ici une étape incontournable.
Idéalement située à l’entrée de la Trouée de Belfort et à quelques encablures de la Suisse, Héricourt est à 15 minutes de la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard qui met Paris à 2h25.

Au pied du Mont Vaudois et de son fort du XIXème siècle qui domine le grand paysage, l’ancienne cité textile et militaire présente un visage complètement rénové, moderne et décontracté. Son patrimoine et ses sites remarquables, parmi lesquels le Musée Minal et la Tour du Château, méritent  plus qu’une simple traversée, de même que la vingtaine de villages et de hameaux aux alentours ... Un prétexte tout trouvé pour la flânerie et la promenade.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité