La Haute-Vienne en Nouvel Aquitaine

  • Cathédrale de Limoges

    Cathédrale de Limoges

    © Vuthéara/Tourisme Limousin

  • Musée Adrien Dubouché

    Musée Adrien Dubouché

    © J Damase/CRT Limousin

  • La Vienne à Saint Junien

    La Vienne à Saint Junien

    © Laetis/CRT Limousin

  • © D Guillemain/CRT Limousin

La Haute-Vienne en Nouvel Aquitaine boulevard Georges Périn 87000 Limoges fr

Vacances en Haute-Vienne - Tous nos chemins mènent à vous

Autour de Limoges, les forêts, les chemins et les petites routes invitent aux balades et aux randonnées à pied, à vélo, à VTT, à cheval pour découvrir un patrimoine rural préservé et des paysages vallonnés. Les lacs, les étangs, les rivières, les ruisseaux permettent de nombreuses activités aquatiques : baignade, pêche, voile…La Haute-Vienne propose ainsi 6 700 km de cours d’eau et 2 000 km de sentiers de randonnée balisés.

Les villes et les villages ont su conserver l’authenticité de la pierre, du bois et de la terre pour amener le visiteur à la découverte des maisons anciennes, des églises et des châteaux du Moyen-Âge, des savoir-faire artisanaux, des musées.

Mais la Haute-Vienne est aussi à l’aise dans son temps et prépare l’avenir. Elle affectionne particulièrement la création et l’innovation comme dans l’art contemporain et la céramique.

En Haute-Vienne, une multitude de manifestations et marchés est organisée toute l’année, dans des domaines très variés : culturels, sportifs,gastronomiques, commerciaux…

Tous les chemins de la Haute-Vienne mènent à...Limoges, Ville d’art et d’histoire, capitale des arts du feu

Ville d’art et d’histoire, capitale des arts du feu, Limoges permet d’admirer une collection unique au monde : 12 000 piècesde porcelaine exposées au Musée Adrien Dubouché.

Poursuivez ensuite votre visite au four des Casseaux, classé Monument Historique, puis au musée des Beaux-Arts, pour sa superbe collection d’émaux limousins de toutes les époques, de peintures impressionnistes et d’objets gallo-romains.

Parcourez les quartiers historiques qui livrent leurs trésors au promeneur attentif : la Cité autour de la cathédrale avec ses jardins qui descendent vers la Vienne, ou le quartier de la Boucherie et son enchevêtrement de ruelles.

Appréciez enfin la richesse des différents styles architecturaux : Art Déco (la gare desBénédictins, le pavillon du Verdurier), métallique (les halles), les maisons à pans de bois (autour de la cathédrale) et les hôtels particuliers (la Cour du Temple)…

A plus d’un titre, Limoges mérite plus qu’un détour.

Tous les chemins de la Haute-Vienne mènent aux...activités sportives et ludiques, en famille ou entre amis

La Haute-Vienne en famille ou entre amis, c’est une bonne idée pour réussir ses vacances.

La diversité des sites et des paysages fait de ce département un terrain de jeux propice pour les enfants, et de découverte épanouissant et stimulant pour tous les adultes.

En Haute-Vienne, tout est possible ! Grimper dans les arbres pour une séance mouvementée d’accrobranche, s’offrir un stage de voile sur les lacs de Saint-Pardoux ou de Vassivière, faire du ski nautique sur l’étang de Meuzac. On peut aussi pédaler sur les traces de Richard Coeur-de-Lion, ou s’aventurer sur le vélo-rail. À moins que l’on ne choisisse de galoper au pied du Mont Gargan, de pêcher à la mouche dans les eaux vives de la Vienne, de jouer au golf ou de faire du roller sur la voie verte des Hauts de Tardoire… Et finir sa journée en sedisant que demain, ce sera aussi bien.

Tous les chemins de la Haute-Vienne mènent à...une nature ouverte

La Haute-Vienne est un pays généreux où de vertes collines rebondies invitent à se promenerle nez au vent.
On y trouve des pierres à légendes qui murmurent les nuits de pleine lune dans les Monts de Blond, des châtaigneraies, des bocages et des près. D’étonnants papillons, ivres de soleil, volettent dans la tourbière des Dauges où les guetteune plante carnivore, la drosera.
Mille étangs et rivières d’azur scintillent au soleil.
On y compte deux Parcs naturels régionaux : celui de Millevaches en Limousin et celui du Périgord-Limousin.
Des parcs et des jardins enchanteurs, notamment à Limoges, vous rafraîchiront au coeur de l’été. Suivez ces chemins, ils vous conduiront parde délicieux paysages un peu plus près du bonheur

Tous les chemins de la Haute-Vienne mènent aux...sites historiques et culturels

Située sur les contreforts nord-ouest du Massif Central, la Haute-Vienne a de tout temps occupé une position stratégique.
La frontière qui sépare les langues d’Oc et d’Oïl passe dans le département.

Ligne de front entre la France et l’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans, la Haute-Viennea gardé de nombreux châteaux forts et églises fortifiées du Moyen-Âge. La Route Richard Coeur de Lion, du nom du célèbre roi qui fut mortellement blessé lors du siège de Châlus, permet de découvrirce patrimoine historique. 
Lors de la seconde Guerre Mondiale, la Haute-Vienne s’est illustrée par ses faits de Résistance. Elle a subi un massacre de 642 personnes, le 10 juin1944 à Oradour-sur-Glane.
À proximité du village martyr, « le Centre de la Mémoire » a la volonté defaire vivre ce souvenir, tout en l’élargissant au contexte contemporain.
D’autres lieux rappellent cette période de notre histoire, comme le Mont Gargan ou le Musée de la Résistance à Limoges.

Si l’histoire a laissé de nombreuses traces dans le département, la Haute-Vienne vit dans le présent et apprécie l’art contemporain.
Le musée départemental de Rochechouart présente notamment des oeuvres de Raoul Hausmann (peintre et écrivain dadaïste), de l’Arte Povera et du Land Art.

Tous les chemins de la Haute-Vienne mènent aux...savoir-faire

La création « made in Haute-Vienne » traverse les siècles.

Créés par les moines du Moyen-Âge, les chefs-d’oeuvre en émail champlevé ou cloisonné, ont conquis le monde, de New-York à Saint-Pétersbourg.
La porcelaine de Limoges s’est naturellement invitée à la table des plus grands, comme à celle des restaurateurs les plus exigeants.
Le savoir-faire des gantiers de Saint-Junien est reconnu par les prestigieuses maisons de couture, de Christian Dior à Yves Saint-Laurent ou encore Hermès. Weston, fondé à Limoges en 1891, met 4 semaines pour assembler une paire de chaussures.
La tradition du beau papier se perpétue sur les bords de Vienne, du côté de Saint-Léonard de Noblat.
Et le bois de châtaignier inspire aux créateurs de belles collections de mobilier.

Mais ces savoir-faire ancestraux font également la part belle aux technologies de pointe.
Ainsi le CRAFT innove depuis 1993 dans le domaine de la céramique et des arts du feu.
En Haute-Vienne, talent et modernité se portent bien.

Accès

La Haute-Vienne bénéficie d'une position géographique centrale 

  • Route : accès par l'autoroute A20,
  • Avion : aéroport de Limoges Bellegarde
  • Train : gare de Limoges Bénédictins.

Contact

Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne
17 Bis Boulevard Georges Périn
87000 Limoges

Tél : + 33 (0) 5 55 79 04 04