Histoire et traditions en Martinique

  • Histoire et traditions en Martinique

    Histoire et traditions en Martinique

    © Comité Martiniquais du Tourisme

  • Martinique - Senne-Trinité29

    Martinique - Senne-Trinité29

    © Luc OLIVIER

  • Maison de la canne

    Maison de la canne

    © A.LEPRINCE

Histoire et traditions en Martinique mq

Carrefour d’échanges, de rencontres et de cultures, la Martinique possède un riche patrimoine historique. Saint-Pierre, classée ville d’Art & d’Histoire, livre les traces du tragique épisode de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902. L’architecture créole témoigne des nombreux métissages entre les cultures européenne, française, africaine et indienne. Partout les édifices religieux surprennent par leurs couleurs et leurs formes, à l’image du petit « Sacré Coeur » à Balata. Musées, mémoriaux, habitations, distilleries… portent tous les traditions de l’île. A Rivière-Pilote, l’Écomusée de Martinique évoque l’histoire de l’île depuis la préhistoire amérindienne au début de l’ère coloniale et de la période esclavagiste jusqu’à l’économie de la plantation.

De la vannerie à la poterie, en passant par les bijoux créoles, le savoir-faire martiniquais se retrouve dans un artisanat traditionnel et unique. Le marché de Fort-de-France illumine les regards par la couleur des épices, des fruits, des légumes et des fleurs.

Carnaval, festivals culturels, Tour des Yoles rondes (bateau traditionnel), fêtes patronales et religieuses… La Martinique réserve également une panoplie d’évènements à ne pas manquer.


L’île de la Martinique est une terre où la modernité se marie harmonieusement avec l’authenticité.
 

Pour plus d'informations: www.martiniquetourisme.com