Visitez l'Historial de la Grande Guerre à Péronne

  • Historial de la Grande Guerre à Péronne

    Historial de la Grande Guerre à Péronne

    © Nicolas Bryant

  • Historial de la Grande Guerre

    Historial de la Grande Guerre

    © ADRT80-PC

Physical Disability
Visitez l'Historial de la Grande Guerre à Péronne Place André Audinot 80200 Péronne fr

La ville de Péronne connut l’occupation allemande dès août 1914, devenant immédiatement un centre de grande activité militaire et de logistique particulièrement pendant la Bataille de la Somme.

Bien que très bombardée par l’artillerie française pendant 8 mois, elle resta aux mains des Allemands qui ne l’évacuèrent qu’en mars 1917, lors de leur repli sur la ligne Hindenbourg.

A nouveau occupée en mars 1918, elle fut délivrée le 2 septembre par la 2division australienne.

L’Historial de la Grande Guerre est une clé d’entrée du Circuit du Souvenir. Construit par le Conseil général de la Somme en 1992, l'Historial, musée de  la Grande Guerre est ancré au château médiéval : il est une transition harmonieuse entre les vestiges du passé et une audacieuse construction contemporaine. L'architecte Edouard Henri Ciriani le décrit comme "Un parcours symbolique de la guerre à la paix". 

L'Historial est un musée saisissant et somptueux mais en même temps il inspire l’humilité et la pudeur. Il nous offre un regard comparatif et objectif des douloureuses expériences des trois principaux belligérants dans la chronologie historique.

Il décrit avec retenue, afin de laisser libre l’imagination dans toute la perception émotionnelle du visiteur, la vie et la souffrance humaine dans sa dimension universelle.

Au détour d’objets, nous découvrons la petite histoire de nos aïeux qui ont fait l’histoire avec un grand H.

Les collections riches de plus de 1600 objets exposés et la qualité des expositions temporaires nous éclairent sur les dimensions historique et militaire du premier conflit mondial mais l'Historial est aussi un musée des sociétés.

Accès

De Paris ou Lille : Autoroute A1 sortie 13 ou 13.1
D'Amiens : A29, puis A1/E19 direction Lille sortie 13
De Calais : A26 puis A1 sortie 13.1
De Reims : A26 puis A29 sortie 54

A Voir

A proximité