Honfleur, la romantique

  • © OT Honfleur / J. Radanovic

  • © OT Honfleur

  • © OT Honfleur / M. Lombard

  • © OT Honfleur / J. Radanovic

  • © OT Honfleur / M. Lombard

Honfleur, la romantique 14600 Honfleur fr

La situation privilégiée de Honfleur, dans le Calvados (Normandie), aux portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie, offre en toutes saisons un lieu de séjour idéal.


La petite cité maritime vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses vieilles maisons au coeur d'un secteur sauvegardé de 37 hectares.

 

A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su préserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique.

Honfleur, cité médiévale

Port d'échouage depuis l'époque gallo-romaine, la ville s'est développée autour du Xème siècle avant de devenir l'un des ports les plus importants du duché de Normandie.

Avec les débuts de la Guerre de Cent Ans, Honfleur devient une forteresse militaire, chargée de défendre l'entrée du fleuve royal, la Seine, contre les Anglais. Ces derniers occuperont d'ailleurs la ville pendant une quarantaine d'années.

Les remparts ont été démantelés à la fin du XVIIème siècle, le seul vestige encore visible de nos jours est la Lieutenance, l'ancienne porte fortifiée. On peut aussi parcourir les vieilles ruelles pavées du quartier de l'Enclos, ancien secteur fortifié.

Honfleur, cité maritime

Après la guerre Cent Ans, la prestigieuse histoire maritime de Honfleur peut commencer. Le port va développer une activité importante de pêche à la morue du côté de Terre Neuve. 

 

Parallèlement Honfleur va devenir un port de départ pour les navigateurs désirant organiser une expédition vers le Nouveau Monde. Notamment Samuel de Champlain part de Honfleur pour plusieurs expéditions d'exploration du Canada et finira par fonder la ville de Québec et le territoire de la Nouvelle France.


Le Vieux Bassin (site le plus célèbre), est agrandi sur l'ordre de Colbert en 1670, ce qui montre la vitalité du port à cette époque. Au XVIIIème siècle le commerce avec le Canada, les Antilles... est au plus haut.

Honfleur, cité artistique

La Seine a depuis toujours inspiré poètes et peintres…

 

Honfleur, située au bord de son estuaire, a vu naître au XIXème siècle de nombreux artistes, peintres, écrivains ou musiciens.

 

Les peintres, particulièrement sensibles à la lumière de l’estuaire, se promènent à Honfleur dès le XVIIIème siècle.

 

Mais c’est au début du XIXème siècle qu’ils s’y rendent plus nombreux. Dès 1810-1820, ils découvrent à Honfleur un panorama romantique constitué par les deux collines enserrant la ville médiévale. C'est alors toute une série de grands artistes qui se succédent : Bonnington, Turner, Huet, Corot, Isabey. Puis la génération suivante, Boudin, Dubourg, Jongkind et encore Monet, Bazille. Plus tard viendront aussi Vuillard, Vallotton, Dufy, Friesz...

 

Le Musée Eugène Boudin possède une collection importante de ces peintres de l'estuaire.

Contact

Office de tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur


A Voir

A proximité