Partez à la découverte de l'Ile de Ré

  • Saint-Martin-de-Ré

    Saint-Martin-de-Ré

    © Comité Régional du tourisme du Poitou-Charentes

  • © Atout France / Phovoir

  • Pont reliant l'Ile de Ré au continent

    Pont reliant l'Ile de Ré au continent

    © Atout France / Phovoir

  • © Atout France / Phovoir

  • Saint-Martin-de-Ré

    Saint-Martin-de-Ré

    © Comité Régional du tourisme du Poitou-Charentes

Partez à la découverte de l'Ile de Ré Ile de ré fr

S’enivrer du parfum des dunes, explorer les bois de pins, s’exposer sur le sable chaud, écouter le chant des mouettes, ou s’installer sur une terrasse ensoleillée… Les vacances sur l’Ile de Ré sonnent comme une douce mélodie. Et c’est à l’aube, ou au coucher de soleil que l’Ile de Ré dévoile un de ses plus beaux trésors : sa luminosité… venant sublimer les somptueux paysages sauvages. L’Ile de Ré, la petite perle du Poitou-Charentes!

 

 

Une nature préservée sur l’Ile de Ré

Connu pour ses paysages sauvages, l’Ile de Ré est le paradis pour les amoureux de nature ou pour des vacances en plein air. Dunes, vignobles et bois de pins font partie intégrante du paysage. Sur l’Ile de Ré, le vélo est roi ! Ici, on laisse sa voiture pour savourer l’air marin et se laisser dévoiler les surprises de l’île… De nombreux sentiers longent la côte, ou la forêt, idéal pour les passionnées de vélo, de promenade à pieds ou à cheval. 

 

De la Couarde jusqu’aux Portes-en-Ré, un paysage aux reflets gris bleuté vous attends. Les Marais Salants façonnent le paysage de l’Ile de Ré et forment un milieu naturel particulièrement riche qui héberge une grande variété d’oiseaux et de plantes spécifiques. Terre de tradition, l’Ile de Ré perpétue le savoir-faire des Marais Salants depuis le 12e siècle. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Ecomusée du Marais Salants! 

 

La mer n’est jamais loin à l’Ile de Ré ! Les grands bois de pins et les vignes entourent les plages d’un environnement exceptionnel. Des plages sauvages, aux plages animées, vous trouverez forcément l’endroit idéal pour installer votre serviette et planter votre parasol ! Les bandes de sables se succèdent à l’Ile de Ré: du Bois-Plage, jusqu’à la Couarde, de la Conche au Petit Bec, en passant par Les Grenettes et Sainte-Marie. Surf, body board, kite, paddle, et planche à voile raviront les plus sportifs. Pour les plus marins, embarquez à bord d’un bateau à moteur ou d’un voilier, et voguer sur l’Océan Atlantique

 

Aller à l’Ile de Ré, c’est aussi observer les fameux ânes en culotte! Cette tradition rhétaise aurait été mise en place vers 1860, pour protéger les ânes, des mouches et moustiques des marais voisins. Partez à leur rencontre au Parc de la Barbette, à côté du Port de Saint-Martin-de-Ré! L’occasion de prendre des photos du symbole de l’Ile de Ré, ou de s’offrir une promenade à dos d’âne pour les plus jeunes.  

 

La pêche à pieds est un excellent moyen de passer un moment convivial, en famille, ou entre amis. Avec un peu de chance, palourde, moule, coque, huître, crevette grise, araignée, ou tourteau s’inviteront dans votre assiette! C’est tout autour de l’île de Ré, que vous pourrez pratiquer la pêche à pieds… Tout en respectant les marées et en adoptant les bons gestes pour l’écosystème!

 

C’est aussi sur l’Ile de Ré que se niche la réserve naturelle de Lilleau de Niges, où se dévoile plus de 300 espèces d’oiseaux. Un des hauts lieux d’ornithologie en France! 

 

 

La culture et le patrimoine à l’Ile de Ré

L’Ile de Ré est une île au riche passé historique avec les moines cisterciens au Moyen-Âge, les guerres de religion au XVIIe siècle, et la désertion de l’île au XIXe siècle.

 

L’Ile de Ré occupait autrefois un rôle militaire stratégique dans la protection du littoral charentais. Cette fonction est encore aujourd’hui bien visible sur le patrimoine rhétais. Les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré sont un très bel exemple de cette époque. Ce chef d’œuvre de l’architecture militaire est de nos jours inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Edifiés entre 1681 et 1685, les fortifications de Vauban sont aujourd’hui magnifiquement préservées, et s’intègrent à parfaitement dans le patrimoine rhétais. 

 

Surnommée « l’Ile Blanche », l’Ile de Ré possède un patrimoine architecturale alliant tradition et modernité. Maisons blanches et basses, volets dans les dégradés de vert, bleu ou gris, toits en tuile rouge, roses trémières, venelles sinueuses... Vous découvrirez dix villages de l’Ile de Ré, chacun ayant un air de ressemblance tout en possédant des caractères très différents. 

 

Un incontournable de l’Ile de Ré est sans doute le Phare des Baleines, un des plus hauts de France. Classé monument historique, il est entouré d’un grand parc où est encore installé le vieux phare des Baleines construit par Vauban. Après avoir monté les 257 marches, vous voilà récompensé par une vue exceptionnelle sur l’Ile de Ré et l’Océan. 

 

Le Patrimoine religieux témoigne lui aussi de l’histoire de l’Ile de Ré. Les moines cisterciens du Moyen-Âge ont laissé leur trace un peu partout sur l’île. L‘église d’Ars-en-Ré, dans l’un des plus beaux villages de France, est connu pour sa flèche noire et blanche, haute de 40 mètres qui servait autrefois de repère aux navigateurs. A Saint-Martin-de-Ré, découvrez aussi l’église de la capitale de l’Ile de Ré. Depuis le clocher, c’est une vue imprenable sur la cité Vauban qui vous attend ! L’Abbaye des Châteliers qui fût l’une des plus grande abbayes du grand ouest de la France, ravira les familles par son jeu « L’habit ne fait pas le moine ». L’île de Ré est aussi parsemée de petites chapelles, à découvrir au détour de vos promenades!

 

 

L’Ile de Ré gourmande 

Avec une nature si généreuse, l’Ile de Ré développe des produits de qualité, toujours dans le respect des traditions

 

Au menu, fruits de mer et poissons frais sont des incontournables de la région. L’huitre fine et spéciale de clair est aussi connue pour ses saveurs. Profitez-en pour visiter une ferme ostréicole et faire une dégustation ! Ou pour les plus aventureux, de goûter une boule de glace à l’huitre le long du port de Saint-Martin-de-Ré ! 

 

Accompagnez vos fruits de mer d’un bon verre de blanc ! L’Ile de Ré est aussi une terre viticole, riche en sable éolien, nourri d’alluvions marines, qui donnent aux cépages des saveurs typiques. Vous pourrez vous délectez, non seulement de vins tranquilles ou pétillants mais aussi de cognac et de pineau. 

 

L’Ile de Ré, c’est aussi sentir les arômes des produits frais et flâner parmi les étalages colorés lors des différents marchés. Marchés matinaux, nocturnes, ou médiévaux rythment à merveille la vie sur l’île.

 

Enfin, l’Ile de Ré profite de ses Marais Salants pour fabriquer de bons caramels à la fleur de sel, et vous faire découvrir ses sels aromatisés. 

 

 

En famille, en couple, ou entre amis, l’Ile de Ré s’adapte à toutes vos envies !

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées