Les Îles de Guadeloupe, pour les amoureux de Dame Nature

Les Îles de Guadeloupe, pour les amoureux de Dame Nature gp

Les mordus de nature vont adorer les îles. Elle y est omniprésente, tour à tour généreuse, envoûtante, saisissante, sauvage… La végétation des Îles de Guadeloupe est même classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Bienvenue au paradis !

De multiples expériences « grandeur nature » sont à vivre, notamment en Basse-Terre, terrain de prédilection des sports et loisirs de nature. Randonnez ou bivouaquez sur les 300 km de sentiers balisés par l’ONF ou dans les 17.300 ha du Parc National de Guadeloupe, à travers une végétation luxuriante et exubérante, une faune colorée et inoffensive, parfois même endémique.

Prendre de la hauteur sur un parcours accrobranche à la cime des arbres du Parc Zoologique des Mamelles. Au petit matin, grimper au sommet du volcan de la Soufrière (le plus haut sommet des Petites-Antilles) pour y toucher les nuages et profiter de la vue sur Les Saintes, puis partir à l’assaut des Chutes du Carbet, succession de 3 chutes majestueuses qui prennent naissance sur le flanc du volcan.

A vous les 1.000 espèces de fougères et centaines d’orchidées de la forêt tropicale humide, les sorties découvertes des baleines et cétacées, mais aussi les fabuleux sites de pontes de tortues à Marie-Galante, protégées en Guadeloupe depuis plus de 20 ans, l’une des Plus Belles Baies du Monde aux Saintes, la réserve naturelle de Petite Terre, la réserve géologique de la Désirade et la toute nouvelle réserve biologique du nord Grande-Terre.

Les îles de Guadeloupe sont aussi une destination d’éco-tourisme. Les intérêts environnementaux sont au coeur des préoccupations des guadeloupéens, qui multiplient les initiatives pour protéger leur patrimoine écologique : protection des tortues marines, journées régionales de nettoyage des fonds sous-marins, du littoral et des rivières, réinsertion de lamantins dans les eaux guadeloupéennes.

Depuis 2004, une trentaine de professionnels se sont rassemblés pour fonder la Marque de Confiance du Parc National de Guadeloupe. Accompagnateurs en montagne, guides d’activités marines, propriétaires de gîtes ou de jardins vous invitent à un voyage responsable au cœur d’une nature riche et préservée. Protéger l’environnement et les ressources naturelles, contribuer au développement durable de l’archipel et partager leur passion avec les visiteurs, telles sont les missions des prestataires de la Marque de Confiance du Parc National de Guadeloupe.

Pour plus d'informations : www.lesilesdeguadeloupe.com