Institut Lumière à Lyon, sur les traces du cinéma

  • Le Hangar, lieu du premier tournage de l'histoire du cinéma

    Le Hangar, lieu du premier tournage de l'histoire du cinéma

    © Institut Lumière

  • Le Mur des Cinéastes sur la rue du 1er film à Lyon

    Le Mur des Cinéastes sur la rue du 1er film à Lyon

    © Institut Lumière

  • L'intérieur de la Villa Lumière avec une maquette de la villa en miniature

    L'intérieur de la Villa Lumière avec une maquette de la villa en miniature

    © Institut Lumière

  • En 1900, Louis Lumière dépose le brevet du Photorama permettant la reproduction complète de l’horizon

    En 1900, Louis Lumière dépose le brevet du Photorama permettant la reproduction complète de l’horizon

    © Institut Lumière

Institut Lumière à Lyon, sur les traces du cinéma Rue du 1er Film 69008 Lyon fr

La famille Lumière a révolutionné le monde de la photographie et inventé le cinématographe. A Lyon, l’Institut Lumière lui rend hommage sur les lieux mêmes de la naissance du 7ème art.


A la fin du XIXème siècle, Antoine Lumière, industriel, et ses deux fils Auguste et Louis, nourrissent une conviction : l’image animée est un marché d’avenir… pour peu que la photographie en mouvement s’accompagne d’une projection sur grand écran.

 

En 1895, les frères Lumière trouvent la solution. Ils inventent le cinématographe - et partant le cinéma - parachevant ainsi les travaux menés notamment par Thomas Edison*.

La grande épopée du 7ème art est, dès lors, placée sur la rampe de lancement. Et ce sont les tout débuts de la grandiose aventure cinématographique qui vous sont contés, une fois franchies les portes de la Villa Lumière, musée de l'Institut.

Parcours scientifique et historique

Dans cette magnifique demeure bourgeoise (classée Monument historique) où vécut la famille Lumière, vous allez de trouvailles scientifiques en découvertes historiques, toutes placées sous le double signe du cinématographe et de la photographie.

Vous y découvrez :

 

  • le Cinématographe qui, en première mondiale, projeta les dix premiers films, le 28 décembre 1895, au Grand Café à Paris devant un public médusé ;
  • des projections de films Lumière commentées ;
  • les premières caméras et photographies en couleur ;
  • le Photorama, ce procédé, qui permet admirer des photos projetées à 360° sur 6 mètres de haut, vous fait pénétrer dans le port de Marseille, au début du XXème siècle.

La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, 1er film de l’histoire du cinéma

Sitôt sorti du musée, vous pénétrez dans les jardins de la villa. Un havre de paix, jadis grouillant de l’activité ouvrière des usines Lumière, détruites au début des années 70. Des bâtiments, il ne reste rien… sauf le Hangar (voir photo), vestige fondateur de la mémoire du cinéma, complètement rénové.

 

Ce hangar n’est autre que le décor original du premier film de l’histoire du 7ème Art : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Un film tourné en 1895 par Louis Lumière, à l’aide du cinématographe.

Hollywood... à la lyonnaise

Plus loin, le long de la rue du Premier-Film, se dresse Le Mur des Cinéastes, où une multitude de plaques quadrillent l’espace.
Chacune porte le nom d’une célébrité venue, un jour, rendre hommage aux frères Lumière.

 

A ne pas manquer, chaque année en octobre, le Festival Lumière dont la programmation est principalement axée sur le cinéma classique.

 

Depuis 2009, ce festival a récompensé des personnalités comme Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Tarantino et Pedro Almodóvar.

*Edison inventa le kinétoscope, un appareil qui permet de visionner un film de 35 millimètres en continu, mais visible par une seule personne. Si Edison a inventé le film, les frères Lumière ont inventé le cinéma visible par plusieurs spectateurs grâce à la projection sur grand écran.

Accès

  • Voiture
    De Paris / Genève : prendre le périphérique Sud, sortie Grange Blanche et suivre Lyon centre.
    De Marseille : prendre Lyon Centre puis rive gauche. Sur l'avenue Berthelot, prendre direction Monplaisir, avenue des frères Lumière.
  • Gare
    L'Institut Lumière est situé à 10 minutes de la gare de la Part-Dieu et à 15 minutes de la gare de Perrache.

Adresse

Institut Lumière
25, rue du Premier-Film
69008 Lyon

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité