Jardins du château de Villandry

  • © ATOUT FRANCE/CRT Centre - Val de Loire/T. Eigeland

  • © ATOUT FRANCE/Catherine Bibollet

  • © ATOUT FRANCE/Catherine Bibollet

Jardins du château de Villandry

Type de jardin : jardin remarquable et Monument historique

Situé à mi-chemin entre Tours et Azay-le-Rideau, le château de Villandry est surtout connu pour ses jardins Renaissance somptueux, restitués au début du XXe siècle par un passionné : le docteur Joachim Carvallo. Le potager décoratif mêle fleurs et légumes, au fil des saisons. Les cultures se succèdent, proposant un tableau végétal en trois dimensions, toujours renouvelé.

Dans le jardin d’ornement, les buis représentent des symboles musicaux mais aussi et surtout des cœurs volutes, papillons, éventails… allégories de l’amour tendre, de l’amour passionné, de l’amour volage et de l’amour tragique. Le jardin d’eau est le plus apaisant du domaine : le bassin y joue un rôle prépondérant, le bruit des fontaines et les grands espaces de pelouse apportent calme et tranquillité.


Dates et heures d’ouverture : en juillet et août de 9h à 19h30, de fin mars à fin juin et en septembre de 9h à 19h, en octobre de 9h à 18h30, du 1er au 25 mars de 9h à 18h, en février et de fin octobre à mi-novembre de 9h à 17h30, de janvier à début février et de mi-novembre à fin décembre de 9h à 17h.
Pour en savoir plus : www.chateauvillandry.com