Jardins du château du Lude à Le Lude

  • © © Cdt Sarthe / B.Larvol

Jardins du château du Lude à Le Lude

Type de jardin : à la française, à l’anglaise

Situé autour de l’imposant château, campé en bordure du Loir, à une quarantaine de kilomètres du Mans. Les jardins historiques du Lude offrent plusieurs visages. Ils s’étendent sur plusieurs niveaux entre le Château et le cours du Loir. Les jardins créés au 17e siècle ont été transformés à la fin du 19e siècle par le paysagiste Edouard André qui élabora le parc à l’anglaise et éloigna le potager du château.

On y distingue : L’Eperon, situé en face de la façade, qui présente un labyrinthe de buis et une roseraie agrémentée de vivaces, le jardin bas, qui s’étend le long de la rivière sur plus de 200m, le jardin de la source, qui rassemble ses buissons et vivaces autour du kiosque d’inspiration chinoise, et le parc, qui invite à la promenade sous les hêtres pourpres. Un chemin conduit au château d’eau qui permettait l’irrigation des jardins et du potager centenaire.

Dates et heures d’ouverture : du 1er avril au 30 septembre, sauf les mercredis d’avril, mai, 1er quinzaine de juin et septembre – de 10h à 12h30 et 14h à 18h
Pour en savoir plus : www.lelude.com