Découvrez la Baie de Somme, Grand Site de France

  • Le Crotoy

    Le Crotoy

    © Syndicat Mixte Baie de Somme/Grand Littoral Picard

  • Falaises d'Ault

    Falaises d'Ault

    © Altimage/Syndicat Mixte Baie de Somme/Grand Littoral Picard

  • Chevaux Henson

    Chevaux Henson

    © P.Triplet

  • Cap Hornu

    Cap Hornu

    © N.Bryant

Découvrez la Baie de Somme, Grand Site de France 80000 Amiens fr

Des paysages et des milieux naturels remarquables sur un territoire façonné par l’homme, de grands espaces, de longues plages, des réserves d’oiseaux, la nostalgie des stations balnéaires...

Constituée de marais et d’espaces d’où la mer s’est peu à peu retirée, la Baie de Somme, vaste triangle de terre et de sable mêlés, est un site où l’eau demeure omniprésente.

Elle est née de l’accumulation des sédiments marins résultant des mouvements des cordons littoraux.

Transformée par l’homme au cours des dix derniers siècles en zones cultivables et en pâturages, la Baie de Somme raconte la conquête des terres sur la mer.

De la ville haute de Saint Valéry-sur-Somme à Cayeux sur mer en passant par Le Crotoy, son patrimoine bâti est également remarquable et varié : urbain et monumental, balnéaire mais aussi rural.

Ecotourisme

Le site est pionnier en matière d’écomobilité avec près de 200 km de voies cyclables, de nombreux relais vélos, des liaisons en train ou en bateau.

La Baie de Somme est désormais une destination reconnue pour ses paysages et ses milieux naturels remarquables et une offre de services aux visiteurs en cohérence avec sa vocation nature.
Devenue une véritable destination écotouristique, la Baie de Somme accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs !

A propos du label "Grand site de France®"

Pour reconnaître la qualité de la gestion et de la préservation d’un site, l’Etat a mis en place le label Grand site de France.

Ce label, très exigeant et désormais inscrit dans le code de l’environnement, est géré par le ministère en charge de l’écologie.

A Voir

A proximité