La Forteresse Royale de Chinon

  • © MJeschke_CRTCentreValdeLoire

  • © DDarrault_CG37

  • © DDarrault_CG37

La Forteresse Royale de Chinon forteresse royale de Chinon 37500 Chinon fr

Entrez dans la forteresse du IIIème millénaire !

Surplombant la Vienne, la Forteresse royale de Chinon, construite par le comte de Blois Thibaut Ier, évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre étaient intimement mêlées. C'est au XIIe siècle qu'Henri II et Jean sans Terre Plantagenêts, donnent à la forteresse sa silhouette actuelle. 

En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.

C’est en effet à Chinon, en 1427 pendant la guerre de Cent Ans, que la cour du roi Charles VII s’installe. En mars 1429, c’est dans ces lieux que Jeanne d’Arc vint trouver le futur roi pour lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims.

Après sept années d’un chantier sans précédent en Europe visant à redonner au site sa splendeur militaire et sa cohésion d’antan, bienvenue dans la forteresse du IIIème millénaire !
Partez à l'assaut des nombreuses tours qui ponctuent les 150 mètres de remparts restaurés.

Grâce au parcours-spectacle des logis royaux, immergez-vous dans l'histoire civile et militaire de la forteresse et glissez-vous dans la peau des grands personnages qui ont marqué l'histoire du site.

Admirez les logis royaux restaurés à la façon d'un logis tourangeau du XVe siècle.

Interactives et ludiques, la muséographie et la scénographie modernes font vivre ce lieu chargé d'histoire, qui offre un remarquable panorama sur la ville de Rabelais et la vallée de la Vienne.

 

Contact

Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon

Tél.: + 33 (02) 47 93 13 45
 Contact: forteressechinon@departement-touraine.fr 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité