La Roque-Gageac "Plus Beaux Village de France"en Nouvel Aquitaine

  • © Dominique Reperant - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

  • © Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

  • © Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

La Roque-Gageac "Plus Beaux Village de France"en Nouvel Aquitaine D703 24250 La Roque-Gageac fr

La Roque Gageac, l'un des Plus Beaux Villages de France est niché au pied de ses hautes falaises orientées plein sud, dans une boucle de la Dordogne.

La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocre de ses maisons et jouit d'un climat presque méditerranéen.
 
De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.
A côté de l'église à mi-falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous.
En prolongeant votre promenade vous découvrirez, le Manoir de tarde, vestige de la Renaissance qui domine toujours le cœur du village.

De plus on retrouve les fameuses gabares, des bateaux traditionnels à fond plats, chargées de marchandises.
Les gabares étaient construites pour descendre les produits tirés des forêts. Une fois arrivé à destination, les gabares étaient vendues avec leur chargement et les gabariers remontaient à pied.

La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie.

Ce site a été peuplé dès la préhistoire et l'abondance des pierres taillées trouvées dans les champs et jardins en témoigne.

La période gallo-romaine et la "Pax Romana" permirent un large peuplement des pentes douces à l'est du village, avec une voie romaine. Mais à partir des années 850 l'insécurité, due en particulier aux incursions des drakkars normands, incita la population à se fortifier et s'abriter dans le site protégé entre falaise et rivière. La guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion firent de La Roque-Gageac une place forte importante, imprenable et très peuplée.

Visites guidées du village en individuel

Départ de l'Office de tourisme
Visite d'environ 1 heure, tous les mercredis à 21h, de mi-juin à mi-septembre

  •     Visites guidées du village en groupe

Visite d'1h30 du village en français ou en langues étrangères
Valable toute l'année

A proximité