Le lac d’Annecy en parapente, l’aventure qui décoiffe

  • Le Château d’Annecy

    Le Château d’Annecy

    © RA Tourisme/S. Maviel

  • Vol en parapente au-dessus du lac d'Annecy

    Vol en parapente au-dessus du lac d'Annecy

    © RA Tourisme/M. Ferrer

  • Vol en parapente au-dessus du lac d'Annecy

    Vol en parapente au-dessus du lac d'Annecy

    © RA Tourisme/P. Blanc

Le lac d’Annecy en parapente, l’aventure qui décoiffe Annecy fr

Le lac d’Annecy et ses massifs environnants ne sont pas seulement le lieu de naissance du parapente, mais aussi l’un des principaux centres de pratique de vol libre au monde, avec plus de 1000 décollage quotidiens. C’est également une destination idéale pour flâner quelques jours autour de la ville d’Annecy.


La région d’Annecy est le paradis du vol libre et la destination de vol la plus populaire des Alpes. En effet, les conditions aérologiques dans cette partie des Alpes conviennent parfaitement à la pratique de ce sport : les vents sont généralement faibles, les thermiques abondants, les sites de décollage sont facilement accessibles, les vallées larges et verdoyantes offrent d’excellents terrains d’atterrissage et le réseau des routes permet des récupérations aisées.


Survolez les parois de calcaire des Dents de Lanfon et de la Tournette, planez au-dessus des eaux turquoises du grand lac alpin le plus pur d’Europe et parcourez des kilomètres sur les crêtes des Bauges et des Aravis, qui semblent avoir été conçues pour la pratique du vol de distance en parapente.

Les détails sur cette expérience unique 

Les décollages principaux ont lieu sur la rive Est du lac d’Annecy, où les sites conviennent aussi bien aux pilotes débutants qu’aux plus expérimentés.
Période de pratique : tout au long de l’année, avec des conditions plus favorables entre fin mars et début octobre.

Types de pratique possibles
: initiation, vols sur site, bi-places avec des pilotes diplômés, vols bivouac, vol randonnée/montagne, pilotage au-dessus du lac en milieu aménagé avec une école locale, speed riding dans les Aravis en hiver, kite au Semnoz.

A découvrir:

le vol du col de la Forclaz le soir, le petit tour du lac vers le Roc des Boeufs et le vol randonnée le matin, du sommet du Tréloz vers la plaine d’Ecole en Bauges.

Admirez le lac et la ville d’Annecy 

Situé à 447 mètres d’altitude, le lac est surplombé au point le plus haut par la Tournette,sommet en forme de fauteuil culminant à 2351 mètres d’altitude. Il séduit permanence les amateurs d'activités nautiques : nageurs, véliplanchistes, plaisanciers ou pêcheurs. Pour les inconditionnels de découverte naturelle ou culturelle, il existe unecroisière faisant escale dans les villages des rives du lac.


À noter aussi
: la réserve naturelle du Bout du Lac, qui abrite reptiles, canards, cygnes, et même des castors.

Incontournables à Annecy :
la visite de la vieille ville, le Palais de L’Ile, le Musée-château,
les Jardins de l’Europe et la Basilique de la Visitation.

A proximité