L'archipel de la Société en Polynésie française

  • Vue aérienne d'un motu à Bora Bora

    Vue aérienne d'un motu à Bora Bora

    © Tahiti Tourisme - L. Pesquié

  • Catamaran en excursion dans le lagon de Raiatea

    Catamaran en excursion dans le lagon de Raiatea

    © Tahiti Tourisme - Kirklandphotos

  • Vue aérienne de Moorea

    Vue aérienne de Moorea

    © Lucien Pesquié - Bleu Lagon Productions

  • Lagon de Maupiti

    Lagon de Maupiti

    © Zoltan Lengyel

L'archipel de la Société en Polynésie française Bora Bora pf

L’archipel de la Société est constitué des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent. C’est un ensemble d’îles hautes tropicales ceinturées de lagons, dont la principale est Tahiti, la plus grande des îles polynésiennes, avec Papeete pour capitale. 


Tahiti dresse ses deux splendides massifs volcaniques, le grand, couronné de nuages, à plus de 2 000m au mont Orohena, au cœur de Tahiti Nui, et le petit, dont le mont Mairenui culmine à 1 300m, en plein centre de la presque île Tahiti Iti.

Les deux îles, reliées par l’isthme de Taravao, évoquent une comète d’émeraude, dans le halo turquoise de leur étroit lagon. 


L’archipel de la Société compte, en outre :  

  • Moorea, avec ses pics volcaniques qui se reflètent dans les eaux tranquilles de son lagon, séparée de Tahiti par 17 km d’un profond bras de mer, qui est propice à de nombreuses activités nautiques. 
    Moorea est réputée pour ses impressionnants « shark feeding », ravitaillement de requins très recherchés et pour les éco-tours à la rencontre des dauphins et des baleines.
     
  • Huahine, île magique et sauvage située à 175 km au nord-ouest de Tahiti, si secrète avec ses traditions encore bien vivaces.
  • Raiatea et Tahaa, îles sacrées aux fertiles vallées, partageant le même lagon et offrant des conditions de navigation particulièrement agréables.
    La célèbre Raiatea est considérée comme le berceau de la civilisation polynésienne, point de départ des populations maori qui se sont répandues dans le Pacifique.
    Siège du pouvoir religieux et politique de toute la Polynésie, c’est dans cette île que se dressent les plus importants "marae", temples en plein air à la fois religieux et symboles unificateurs des membres d'une tribu, comme l'ensemble des marae de Taputapuatea.
    Tahaa est le royaume de la vanille : on dit que celle de Tahaa a des vertus très particulières, outre son arôme, on l'incorpore dans le monoï. Chez Taie, à Tapuamu ou chez Gustave Matimo on peut faire le tour de la plantation, assister au "mariage " des fleurs ou à la préparation des gousses, selon la saison.
     
  • Bora Bora, île romance par excellence et destination privilégiée des couples en lune de miel. Bora Bora est dotée d’une infrastructure hôtelière très variée s’intégrant parfaitement dans la magie du décor exceptionnel de l’île : un volcan posé sur un des plus beaux lagons du monde, aux eaux translucides et jalonné d’îlots paradisiaques.
  • Maupiti, l’île du cœur, lovée au milieu d’un lagon de jade. Ici la nature reste maîtresse et les quelques pensions de famille qui y sont installées sauront vous faire partager son caractère authentique.

 

 

TAHITI ET SES ÎLES