Les jardins du château de Maintenon à Maintenon

  • © ATOUT FRANCE/R-Cast

Les jardins du château de Maintenon à Maintenon

Type de jardin : jardin à la française

Les jardins du château de Maintenon se trouvent dans la commune de Maintenon dans le département Eure-et-Loire, près de Chartres. L’histoire du château remonte au Moyen-âge. Le jardin fut créé dans les années 1680 à la demande du roi Louis XIV pour sa favorite et future épouse, la marquise de Maintenon.

Le parterre et le tracé des deux allées du parc ont été dessinées par le jardinier du Roi, Le Nôtre. Une des allée porte son nom, tandis que l’autre, dénommée « Racine » rappelle le souvenir du célèbre poète. L’aqueduc qui termine la perspective fut construit par Vauban et La Hire. Il était destiné à permettre l’arrivée des eaux de l’Eure jusqu'à Versailles, mais resta inachevé. Pour le reste, le parc tel qu’il est aujourd’hui fut dessiné au XIXème siècle par le duc Paul de Noailles, selon la mode anglaise.


Dates et heures d’ouverture : du 12 février au 8 avril et du 3 octobre au 4 décembre, tous les jours sauf le mardi de 14h à 17h. En juillet et en août tous les jours de 10h à 18h (fermeture à 19h)
Pour en savoir plus : http://www.chateaudemaintenon.fr/chateau-de-maintenon/decouvrir/les-jardins