Les montagnes du Jura, une respiration nature

  • Skieurs sur les pistes de la Praille, dans le jura

    Skieurs sur les pistes de la Praille, dans le jura

    © ATOUT FRANCE/Franck Charel

  • Château-Chalon

    Château-Chalon

    © CRT FRANCHE-COMTE / Jacques Monnin

  • Lac du Morond

    Lac du Morond

    © Office de Tourisme de Métabief / Serge BILLET/CRT Franche-Comté

Les montagnes du Jura, une respiration nature 25 000 Besancon fr

Comme une virgule naturelle le long de la frontière franco suisse, les montagnes du Jura offrent à leurs visiteurs une douce parenthèse préservée des grands flux touristiques.

La nature secrète se révèle au gré de vos multiples activités, les paysages se suivent, majestueux et variés, et le calme de la montagne prend ici tout son sens entre 400 et 1720 mètres d’altitude.
Les montagnes du Jura naissent avec le Bugey dans une courbe du Rhône et se déploient ensuite vers le nord sur plus de 200 km en un grand arc doux et puissant jusqu’aux portes de Montbéliard.

Douces et sauvages

Les montagnes du Jura offrent un mélange spontané d’eau, de roche, de forêts et de combes qui semble infini. Cascades, lacs, rivières… L’eau ici est en mouvement perpétuel. Elle forge la roche, crée des contours surprenants et des falaises abruptes qui offrent de merveilleux belvédères et cachent des grottes mystérieuses.

Les forêts, infinies sur le territoire le plus boisé de France, créent des perspectives paisibles et un environnement naturel qui semble ne jamais finir.

Sensationnelles !

C’est dans ce véritable décor de merveilles que vous laissez libre cours à vos envies : canyoning, via ferrata, baignade, parapente, pêche… Et des expériences bien plus rares pour partir à l’assaut de vos émotions : cani-rando, découverte de la vie en roulotte, dans une yourte mongole ou un tipi indien…

L’hiver, la neige recouvre versants et plateaux pour offrir l’un des plus grands domaines nordique d’Europe composé de stations de ski classées comme Métabief, Les Rousses ou Monts Jura mais aussi de plus petites stations village… pour filer en skating, slalomer entre les sapins, s’évader en raquettes ou glisser sur les pistes vallonnées !

Gastronomie et accueil au menu

Les spécialités régionales glissées dans votre sac à dos promettent de magnifier vos pauses gustatives et de ponctuer votre séjour avec mille saveurs :

  • fromages
  • Comté
  • Morbier
  • Bleu de Gex
  • vins d’Arbois et vins du Bugey
  • salaisons, saucisses de Morteau

les spécialités sont nombreuses et sont le fruit d’un savoir-faire traditionnel.

Ici, l’exploration se mêle à la réalisation de soi. La rencontre des gens et des paysages procure une expérience riche de sensations, de surprises, de sentiments, et les anecdotes à partager fleurissent. Promesses d’un dépaysement absolu, les grands espaces des montagnes du jura vous attendent.

Accès :

  • Par TGV : du Nord au Sud : Besançon, Mouchard, Pontarlier, Dole, Frasne, Vallorbe, Lausanne, Genève, Bourg-en-Bresse, Bellegarde.
  • Par autoroute : A36, A39, A40, A404, A42, E23, E26
  • Par avion : Aéroport de Bâle-Mulhouse, Aéroport de Dole-Tavaux, Aéroport de Lyon Saint Exupéry, Aéroport de Chambery-Aix

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité