L'Ile-Rousse en Corse, fief de Pascal Paoli

  • © Tonio Bassani

  • © Office de Tourisme de L'Ile-Rousse

  • © Office de Tourisme

  • © Tonio Bassani

  • © Tonio Bassani

  • © Image globale

  • © Tonio Bassani

  • © Tonio Bassani

L'Ile-Rousse en Corse, fief de Pascal Paoli 20220 L'Ile-Rousse fr

Lovée au cœur d’une des plus belles baies, celle de Balagne, symbolisée par ces magnifiques îlots de porphyre rouge, roche granitique ayant inspiré son nom, l’Ile-Rousse se présente dans toute sa beauté au nord-ouest de la Corse.

Grâce à ses côtes, ses plages magnifiques et ses montagnes proches, L’Ile-Rousse offre un panorama de paysages riches et variés où de nombreuses activités vous attendent : promenades à dos d’âne, mini golf, activités nautiques, randonnées...

Côté ville, les visiteurs peuvent flâner à travers les rues aux noms historiques de la ville   : Pascal Paoli, Napoléon, Louis-Philippe ou la Place Paoli ombragée par ses platanes centenaires.

A ne pas manquer 

  • Promenade des Iles :  les îles rousses s’étendent sur 16 hectares. La presqu’île de la Pietra fut habitée dès la Préhistoire (milieu du 5ème millénaire avant J.C.). Coiffé d’un phare en 1857, le point culminant offre un superbe panorama sur les îlots voisins. L'île Rousse forme une archipel : elle est reliée à la terre par un pont à deux voies depuis 1851 qui a remplacé les deux passerelles en bois du XVème siècle.
  • Le marché aux 21 colonnes : éveillez vos papilles et dégustez les savoureux produits gastronomiques locaux : fruits, vin, légumes, huile d’olive et pêche locale, en faisant votre marché sous les halles du Marché Couvert de l’Ile-Rousse.A la manière d’un temple classique, ce marché classé ( au titre des Monuments Historiques ) présente trois rangées de sept colonnes qui supportent une charpente en bois recouverte de tuiles.
  • Le parc de Saleccia : unique en Corse, le Parc Botanique de Saleccia, situé aux portes de l’Ile-Rousse, s’étale sur 7 hectares de jardins paysagers, une végétation méditerranéenne revisitée par l’homme. La Corse peut y être explorée, humée et admirée à travers les plantes de son maquis : lentisques, arbousiers, myrtes, filaires, euphorbes. On y chemine entre oliviers, cyprès, lauriers-roses.
  • Les randonnées au départ de L'Ile-Rousse : en famille, arpentez les sentiers de randonnée du Bassin de vie de L’Ile-Rousse : près de 70 km de chemins ont été réhabilités et balisés. Ces anciens sentiers muletiers inter-villages vous mèneront à la découverte de l’artisanat local, de leurs produits d’exception, d'un patrimoine et d'un savoir faire ancestral.
  • Fôrets de Tartagine et Mausoléo : au départ de l'Ile-Rousse, gagnez la forêt domaniale de Tartagine-Melaja. La route grimpe jusqu'à 1 000 m au col de Battaglia : le maquis domine d'abord, puis à flanc de montagne, on atteint la forêt plantée de pins maritimes et de chênes verts. La faune y est remarquable : l'aigle royal et le gypaète barbu planent quelquefois au-dessus des crêtes. La sittelle corse, oiseau endémique, niche dans les pins laricio. Le sanglier est aussi abondant dans la forêt.
  • Le désert des Agriates : appartenant au Conservatoire du Littoral, le paysage de maquis et de granites, taillés par l’air marin, s’adoucit à l’approche du rivage. les Agriates représentent aujourd'hui le seul désert européen. Ici, point de sable, mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée, vallons et sommets rocheux, tournés vers la mer et le Cap Corse.
  • La Route des artisans : partez à la rencontre des artisans de Balagne ! Cet itinéraire vous permet de rencontrer, dans leurs ateliers, des artisans potiers, luthiers, souffleurs de verre... Ils ouvrent leur porte pour vous faire découvrir leur savoir-faire ancestral.
  • La Route des vins : à Balagna Paese di vini : la vigne est une vieille amie de cette terre de Balagne. Ce vignoble s'étend sur 276 hectares entre L'Ile-Rousse et Calvi au fil d'un piémont tourné vers la mer et surplombé par les chaînes montagneuses.
  • Les plages autour de L'Ile-Rousse

    - Plage de Lozari : dans un décor entre verdure et montagne, la plage de Lozari, accessible toute l'année, est couverte de sable fin. Elle est également réputée pour ses activités nautiques ( base nautique, jet ski …).

    - Plage d'Ostriconi : belle et sauvage, elle est située sur la commune de Palasca. Elle vous charmera par ses longues étendues de sable blanc, ses dunes, ses eaux turquoises et la nature luxuriante alentour.

Contact

Office de tourisme de L'Ile-Rousse
BP 42
Avenue Calizi
20220 L'Ile-Rousse

Tél. : + 33(0)4 95 60 04 35
E-mail :info@ot-ile-rousse.fr

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité