Le Limousin, une région nature

  • Vue aérienne du Lac de Vassivière

    Vue aérienne du Lac de Vassivière

    © J. Damase / CRT Limousin

  • Vaches limousines sur le plateau de Millevaches

    Vaches limousines sur le plateau de Millevaches

    © Jk Kokel / CRT Limousin

  • Etang

    Etang

    © Laetis / CRT Limousin

  • La voile au Lac de Vassivière

    La voile au Lac de Vassivière

    © JL Kokel / CRT Normandie

Le Limousin, une région nature limoges fr

Le Limousin, région nature, ravit tous les amateurs de panoramas. Montagnes, cours d’eaux, décors verdoyants, et pâturages créent le charme unique du Limousin. Ce mélange d’éléments se reflète par des teintes extraordinaires dans les paysages variés de la région. Apprécié par les visiteurs, le Limousin est une région où il fait bon se relaxer.


Le Limousin, une terre d’eau

Ce n’est pas pour rien que le Limousin est surnommé le « Château d’eau » ; toute la région est parsemée de lacs, rivières et étangs. Cette beauté sauvage a permis au Limousin de se façonner des paysages uniques en France. 

Souvent comparé au Canada, avec ses forêts, îles et presqu’îles, le Lac de Vassivière en Creuse, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, est unique ! Plus de 1000 hectares d’eaux claires vous émerveilleront ! Prenez le large sur le lac, grâce aux nombreuses activités nautiques proposées. 

En Haute-Vienne, découvrez le Lac de Saint-Pardoux ! Idéal pour les sportifs, le Lac de Saint-Pardoux met à disposition 330km de divertissements, divisé en trois sites aménagés : la baignade, les activités nautiques et la randonnée.

Le Lac de Causse, situé au sud de la Corrèze, est réputé pour ses compétitions d’aviron. Ce lac vous accueille dans un site de 100 hectares d’eau proposant de nombreuses activités pour toute la famille. 

Dans le Limousin, la Vallée de la Dordogne, vous invite à de belles promenades pour contempler la nature. A travers, ces gorges partez à la rencontre de points de vue à couper le souffle ! 

Surnommée la « Vallée des peintres », la Vallée de la Creuse est parfaite pour des promenades bucoliques. Une centaine d’artistes sont venus chercher leur inspiration au creux des vallées étroites dissimulant les bruyères, genêts, et bleuets. Laissez-vous imprégner par cette atmosphère unique ! 

La rivière de la Vienne, dans le Limousin, vous propose aussi de belles balades entre paysages sauvages et villes animées.

 

Parcs Naturels Régionaux du Limousin 

Aller au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, c’est croiser une nature encore préservée dans un parc à taille humaine. Le Parc Naturel Régional expose aussi un riche patrimoine bâti, dressé tout au long du site : châteaux, forteresses, et églises… Seront au rendez-vous ! Cet espace naturel, terre de traditions et de savoir-faire, ravira tous les curieux! Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, c’est aussi des sites surprenants, comme la météorite de Rochechouart. Il y a 200 millions d’années, une météorite d’un kilomètre et demi s’est écrasée à 72 000km/h. Le choc de la météorite au contact de la terre a créé des pierres uniques que vous pourrez découvrir dans les bâtiments environnants. Appréciez ce trésor de l’histoire, unique au monde ! 

Le Limousin a la chance d’abriter le Parc Naturel Régional de Millevaches, situé au cœur du Limousin, il s’étend sur les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.  L’endroit se prête particulièrement bien à la pratique de la randonnée. A travers vos balades, découvrez une abondance de ressources naturelles. De vastes étendues d’eau en font un site agréable pour se promener, profiter des belles plages, ou des activités nautiques proposées.  

Côté patrimoine bâti, partez à la découverte des ruines des Cars, un ensemble funéraire et une ancienne ville gallo-romaine, datant du IIe et IIIe siècle, en font un site incontournable du Parc Naturel Régional de Millevaches. 

 

Les Monts dans le Limousin

Les montagnes du Limousin, s’échelonnent de 400 à 1000 mètres d’altitudes, offrant calme et sérénité. Tout au long de ces Monts, vous pourrez profiter du calme et de la sérénité du Limousin. La loutre, les moules perlières, des papillons rares… font partie intégrantes du paysage.  

Le Mont Bessou est le point culminant du Limousin. Ce pic offre une tour observatoire avec point de vue sur les Monts du Cantal et de l’Auvergne. Pour les amateurs d’activités nature, partez sur les Monts de Guéret proposant des activités ludiques et sportives dans des sites exceptionnels. Ce sera également l’occasion d’aller observer les Loups de Chabrières. Terres de légendes, de collines verdoyantes et de petits étangs, les Monts de Blond sont quant à eux, des sites agréables pour tous types de randonnées. En pleine montagne limousine, les Monts d’Ambazac, proposent 100km de randonnées au cœur d’un paysage varié, composé de forêts, de murets de pierres sèches, et de cours d’eaux. 

 

Envie de partir ? Découvrez les offres de week-ends et courts séjours dans le Limousin : nature, charme, insolite, gourmand, détente… il ne reste plus qu’à choisir la vôtre ! 

Rendez-vous sur weekendfrance.be pour trouver le séjour qui vous convient. 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées