Maison de Champagne Taittinger, la cave aux trésors

  • © Carmen Moya/ Reims Tourisme

  • © Carmen Moya/ Reims Tourisme

Maison de Champagne Taittinger, la cave aux trésors 9, Place Saint-Nicaise 51100 Reims fr

La famille Taittinger se situe au croisement des mondes politique et économique français depuis 1920.

Mais c'est dans l'économie, plus particulierement viticole, que cette famille s'est notoirement illustrée en créant la fameuse maison de Champagne Taittinger.

En 1932, Pierre Taittinger, député et Président du Conseil municipal de Paris acquiert la maison champenoise "Forest-Fourneaux".

De 1960 à 2005, son fils Claude permet à l'entreprise de se développer mondialement, contribuant ainsi à en faire l'une des institutions de renom du breuvage pétillant.

Des vignes...… à n'en plus finir

«Les Saint-Rémy», «Le Plat des Coutures», «L'impériale», «Les Rouges Fosses», «Les Beaux Regards»… autant de parcelles acquises au fil des années, rejoignant le patrimoine et l'histoire de la Maison de Champagne Taittinger.

Aujourd'hui, ce vignoble de 288 hectares est réparti sur 34 crus différents, parmi les meilleurs de l'appellation. Il couvre environ 50% des besoins en raisins. Cet approvisionnement est complété par des achats de raisins ou de vins soigneusement sélectionnés auprès de vignerons indépendants et de quelques coopératives.

Sélection massale

Malgré les tendances, Taittinger a fait, il y a 50 ans, le choix de la sélection massale (choix de  greffons en coupant un sarment de leurs plus beaux pieds de vigne) pour plus de 90% de son vignoble.

Là où une parcelle en sélection clonale compte une dizaine de plants différents reproduits à l'identique, une parcelle en sélection massale en compte, elle, des centaines. Elle exprime le savoir faire et l'expérience de l'équipe qui sélectionne les plus beaux pieds de vigne.

Cette démarche, plus aléatoire que la sélection clonale est un pré-requis qui contribue à la complexité et la personnalité de chacun des vins Taittinger et à la conservation d'un patrimoine génétique régional.

Rendez-vous... 18 mètres sous terre

Toute l'année, des guides interprètes vous accueillent pour vous faire découvrir l'art de l'élaboration du Champagne, au coeur d'un lieu unique, rassemblant des crayères du IVème siècle et les vestiges d'une Abbaye du XIIIème siècle.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

A Voir

A proximité