Mémorial de Dieppe

  • Plage des Puys

    Plage des Puys

    © Creative Commons

  • Musée de Dieppe

    Musée de Dieppe

    © Pascal Dologent

  • Espace canadien à Dieppe

    Espace canadien à Dieppe

    © OT Dieppe

Mémorial de Dieppe Place Camille Saint-Saëns 76200 Dieppe fr

Le 19 août 1942, l’Opération Jubilee est lancée sur les plages de la région de Dieppe. L’objectif ? Ouvrir une brèche dans les défenses allemandes en vue du grand assaut sur la façade nord-ouest de l’Europe qui aura lieu en Normandie le 6 juin 1944.

Aujourd’hui, le Mémorial de Dieppe, bâti en 2002, rend hommage aux vivants comme aux disparus et explique, plage par plage, le déroulement des combats.

Sur les plages des Puys, Berneval, Varengeville, Pourville et Dieppe, l’opération Jubilee a connu une issue terrible pour les Alliés. Particulièrement, le pays à la feuille d’érable qui a payé un lourd tribut à ces combats puisque 913 soldats canadiens (sur 5000 engagés) perdront la vie au cours de cette opération.

La plage de Puys (photo diaporama) à l’est de Dieppe, est notamment de triste mémoire : 550 soldats canadiens sont débarqués, 231 sont morts, les autres faits prisonniers.

Dans un théâtre à l'italienne (voir photo diaporama) construit en 1826 au centre de Dieppe, documents, objets, maquettes en hommage aux soldats, marins et aviateurs alliés ayant participé au Raid, témoignent des souffrances des héros. La projection d'un film sur l'opération Jubilee plonge le visiteur dans ces heures sombres de l’Histoire.
Témoignage  

Lors du débarquement de Dieppe, le jeune officier canadien Edwin BENNETT est gravement brûlé aux yeux et au visage. Il est été soigné et encouragé par sœur Agnès-Marie qu'il n'a jamais vue. 40 ans après, lors d'une commémoration, ils se rencontrent...

Adresse

Mémorial du 19 août 1942
Place Camille St-Saëns
76200 Dieppe

A Voir