Mémorial de l'Escadrille La Fayette

  • Mémorial de l'Escadrille La Fayette

    Mémorial de l'Escadrille La Fayette

    © Fondation Escadrille Lafayette

Mémorial de l'Escadrille La Fayette 5 boulevard Raymond Poincaré 92430 Marnes-la-Coquette fr

Le Parc et le Monument de l’Escadrille La Fayette, situés dans la région parisienne, sont dédiés à la mémoire des aviateurs américains qui, dès 1914, se portèrent volontaires pour défendre la France.

Le terre-plein central est couronné d'un arc, flanqué de portiques donnant accès à la crypte souterraine. Et la décoration "art déco" retrace le sacrifice des aviateurs et l'amitié franco-américaine.

Tête de sioux

Au sol, on retrouve les effigies de La Fayette et de Washington se faisant face. Elles sont assorties d'une mosaïque de la fameuse tête de sioux, insigne de l'escadrille.

La crypte abrite les cendres de 66 aviateurs américains. Elle est décorée de 13 vitraux représentant les grands combats aériens de la guerre.

L'édifice, aujourd'hui classé monument historique, fut inauguré le jour de la fête nationale américaine le 4 juillet 1928, en présence de nombreuses personnalités dont le Maréchal Foch et le président de la République française, Paul Doumer.

Aujourd'hui, le Mémorial accueille, chaque année, les émouvantes cérémonies du souvenir du Memorial Day et du 11 novembre réunissant militaires et civils américains et français.

Accès

  • SNCF : ligne Paris Saint-Lazare/St-Nom-la-Bretèche, gare de "Garches / Marnes-la-Coquette" puis 800 mètres à pied.

Adresse

Mémorial de l'Escadrille La Fayette
5 boulevard Raymond Poincaré
92430 Marnes-la-Coquette
Tél. : +33(0)1 47 95 34 76
Mail : rdiparis@wanadoo.fr

A Voir

Agenda

A proximité