Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (L'Anneau de la Mémoire), dans le Nord-Pas de Calais

  • Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette

    Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette

    © AA Philippe Prost

Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (L'Anneau de la Mémoire), dans le Nord-Pas de Calais Plateau de Notre-Dame-de-Lorette 62153 Ablain-Saint-Nazaire fr

Le Mémorial international de Notre-Dame-de- Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (L’Anneau de la mémoire) a été inauguré par le Président François Hollande en présence de nombreux chefs de gouvernement le 11 novembre 2014.

Etabli au sommet du plateau de Notre-Dame-de-Lorette sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire, au sud-est de la Nécropole nationale française, c’est l’un des plus grands mémoriaux au monde, puisqu’il réunit près de 580 000 noms, présentés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, amis et ennemis d’hier mélangés.

Le lauréat du concours, l’architecte Philippe Prost, a conçu un monument magnifique en forme d’ellipse, à la fois respectueux et puissant.

579 606 noms de soldats tombés sur le sol du Nord-Pas de Calais (Flandre française et Artois).

Les listes de noms ont été fournies par les organismes officiels en charge de la mémoire dans chaque pays belligérant : 40 nationalités. Cette initiative est unique car elle incarne la nouvelle dimension du travail de mémoire.
Elle dépasse le schéma vainqueurs-vaincus, où chacun rendait hommage à ses morts.
Elle évoque la souffrance partagée par tous les soldats, la mort de masse qui a caractérisé les guerres de l’ère industrielle et, qui, entre 1914 et 1918 a fauché une génération d’hommes et endeuillé des millions de familles. Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette permet aussi de souligner la paix qui règne pour la première fois de façon durable sur le continent européen.

Le projet architectural

À l’issue d’un concours qui a réuni cinq équipes françaises et étrangères, c’est le projet de l’architecte parisien Philippe Prost qui a été retenu.

Une grande ellipse est posée sur le rebord du plateau ; le tiers de sa circonférence est posé en porte-à-faux, afin de marquer la fragilité de la paix.

Adresse

Mémorial international de Notre-Dame de Lorette
Plateau de Notre-Dame-de-Lorette
62153 - ABLAIN-SAINT-NAZAIRE

A Voir

A proximité