Le Mémorial et Musée Sud-Africains à Longueval

  • Mémorial Sud-Africain à Longueval

    Mémorial Sud-Africain à Longueval

    © Nicolas Bryant

Le Mémorial et Musée Sud-Africains à Longueval 5 route Ginchy 80360 LONGUEVAL fr

La prise du Bois Delville à Longueval était indispensable à toute progression vers l’est et fut confiée aux Sud-Africains qui connurent leur baptême du feu sur le front occidental du 15 au 20 juillet 1916. Sur 4000 hommes qui constituaient la bridage, seuls 143 sortirent indemnes de leurs tranchées.

Le Mémorial national et musée Sud-Africains rendent hommage à tous les sud-africains tombés au cours des divers conflits du XXème siècle, en Afrique, en Europe et au Proche Orient.

Le Mémorial national, inauguré en 1926, se situe à l'extrémité d'une avenue bordée de chênes dont les glands provenaient d'Afrique du Sud. L'arche du monument est surmontée d'une statue en bronze représentant Castor et Pollux retenant une même monture, symbole de tous les peuples d'Afrique du Sud.

Le musée national situé en arrière du monument, bâti autour de la Croix de la Consécration et inauguré en 1986, est une réplique du Fort du Cap. Il commémore la contribution sud-africaine durant la Première Guerre Mondiale (sur le front occidental et dans les colonies allemandes en Afrique), durant la Seconde Guerre mondiale, pendant le Blocus de Berlin (1948-1949) et durant la Guerre de Corée (1950-1953).

Plus d'informations

A Voir

A proximité