Le Mémorial National Australien dans la Somme

  • Mémorial National Australien Villers-Bretonneux

    Mémorial National Australien Villers-Bretonneux

    © Nicolas Bryant

Le Mémorial National Australien dans la Somme Route de Villers-Bretonneux 80800 VILLERS BRETONNEUX fr

En direction d’Amiens, le village de Villers-Bretonneux est entré dans l’histoire de la guerre le 24 avril 1918, lorsque les troupes australiennes arrêtèrent définitivement l’offensive allemande de mars.

Le Mémorial National Australien dessiné par l’architecte Sir Edwin Lutyens est le dernier des grands mémoriaux de l’Empire britannique et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale à être construit en France ou en Belgique.

Ce mémorial de pierre blanche se compose d’une haute tour centrale reliée à deux pavillons d’angle par de simples murs sur lesquels sont inscrits les noms des 11 000 soldats australiens morts pour la France, disparus ou n’ayant pas de sépulture connue.

Depuis le sommet de la tour, vous pouvez voir la campagne environnante et une table d’orientation circulaire vous indiquera les autres champs de bataille Australiens sur le front occidental. C’est ici qu’est célébré chaque 25 avril le Dawn Service de l’Anzac Day. Cette cérémonie rend hommage à l’Australian and New Zealand Army Corps qui s’est illustré lors des Batailles de Picardie en 1918.

A Voir

A proximité