Mémorial de la Shoah à Drancy

  • © Mémorial de la Shoah / Maud Charton

  • © Mémorial de la Shoah / Maud Charton

  • © Mémorial de la Shoah / Maud Charton

  • © Mémorial de la Shoah / Maud Charton

  • © Mémorial de la Shoah / Maud Charton

Mémorial de la Shoah à Drancy 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy fr

Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp d’internement et le public, un lieu d’histoire et de transmission.

Il permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en oeuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.

Construit sur un terrain mis à disposition par la Ville de Drancy, le Mémorial de la Shoah de Drancy a été conçu par l’architecte suisse Roger Diener comme un bâtiment sobre et digne.

Respectueux du site et de l’environnement urbain, il offre au visiteur une vue panoramique sur la cité de la Muette, ses larges baies vitrées lui permettant de maintenir avec celle-ci un dialogue permanent.

Lieu d’histoire et d’éducation ouvert à tous, il propose sur une surface de 2 500m² et sur 5 niveaux, une exposition permanente sur l’histoire du camp, plusieurs salles pédagogiques, un centre de documentation et une salle de conférences.

Dès son entrée, le visiteur peut découvrir les visages de 12 000 internés au camp de Drancy entre 1941 et 1944 apparaissant successivement sur le mur.

Contact

Mémorial de la Shoah de Drancy
110-112 avenue Jean-Jaurès

93700 Drancy
+33 (1) 77 48 78 20