Le mémorial de Verdun

  • Vue extérieure du mémorial rénové

    Vue extérieure du mémorial rénové

    © Memorial Verdun © Jean-Marie Mangeot

  • 2e niveau du mémorial Verdun

    2e niveau du mémorial Verdun

    © Agence Le Conte-Noirot Scénographes

  • Kepi du Géneral de Castelnau. organisateur de la résistance à Verdun en février 1916

    Kepi du Géneral de Castelnau. organisateur de la résistance à Verdun en février 1916

    © Mémorial de Verdun

Le mémorial de Verdun avenue du Corps Européen 55101 Verdun fr

Dans les pas d’un soldat, vivez la bataille de Verdun, l’un des épisodes les plus marquants de la 1ère Guerre Mondiale au Mémorial du même nom.

Le Mémorial de Verdun vous propose cette nouvelle expérience poignante, depuis le 21 février 2016, à l’occasion de sa réouverture, qui coïncide avec la date anniversaire du début de la bataille.

Lieu de mémoire depuis 1967, enraciné dans la terre foulée par les combattants, partez pour une visite d’une heure et demie, à la rencontre de l’Histoire, de ses acteurs et de ses héros.

À la faveur d’une nouvelle scénographie, vous frissonnerez d’effroi à l’évocation de ces moments tragiques. Et que d’émotions envahiront vos cœurs à la vue de plus de 2 000 objets de collections, de photos inédites; des témoignages français et allemands !

Immanquable ce spectacle audiovisuel de 100 m² ! Il illustre à merveille l’expérience combattante de ces hommes et la violence de la bataille, racontée au travers d’images d’archives et d’expressions artistiques des poilus (nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale).

Visite sur 3 niveaux

Votre découverte des lieux se déroule sur trois niveaux. Si le premier est entièrement voué à l’évocation du champ de bataille et de la vie des soldats, au second, vous pénétrez dans l’environnement de la bataille et le contexte des pays en guerre.

Vous y découvrez les arrières-fronts français et allemands, le rôle de l’aviation dans la première bataille aérienne de l’histoire, celui des états-majors ou encore la mission héroïque des services de santé.

La Voie Lactée

A quelques pas de là, vous empruntez la Voie Lactée, surnom donné à la route qui, de Bar-le-Duc à Verdun, servait, jadis, à acheminer armes, munitions et troupes d’infanterie sur les lieux de combat.

Le dernier niveau est plutôt un lieu de contemplation. Baigné de lumière, le paysage que vous admirez est celui du champ de bataille, qui s’apprivoise aussi à l’aide de bornes multimédia.

La visite se poursuie dans l’espace d’exposition temporaire, qui conclue des moments inoubliables, placés sous le signe du recueillement. 

Adresse

Mémorial de Verdun
1, avenue du Corps Européen 
55100 Fleury-devant-Douaumont