Visitez la Monnaie de Paris

  • La Monnaie de Paris, quai de Conti

    La Monnaie de Paris, quai de Conti

    © Gilles Targat

  • Escalier d'honneur

    Escalier d'honneur

    © Gilles Targat

  • Salle Guillaume Dupré

    Salle Guillaume Dupré

    © Gilles Targat

Visitez la Monnaie de Paris Quai de Conti 75006 Paris fr

Doyenne des institutions françaises

Située sur la rive gauche de la capitale, la Monnaie de Paris borde la seine, sur le quai de Conti.

Sa façade, sobre mais prestigieuse, témoigne de l’architecture néoclassique. 

Plus ancienne institution française, elle voit le jour en 864, sous Charles le Chauve, empereur.

Puis, au XVIIIème, sur demande de Louis XV, Jacques Denis Antoine repense les lieux. Il construit alors un hôtel monétaire (le Palais Conti) et une manufacture.

Une mission de service public : la frappe de la monnaie

Depuis le XVIIIème siècle, celle qui est aussi la plus ancienne manufacture de la capitale n’a jamais cessé son activité : frapper la monnaie courante (l’Euro français, entre autres).

Elle est d’ailleurs la seule institution française autorisée à le faire depuis 1878. Depuis 1973, cette activité est cependant réalisée à Pessac (Gironde), son site annexe.

12 siècles de savoir-faire artisanal

Mais l’activité de la Monnaie de Paris ne se limite pas à la frappe de la monnaie courante. 

Dans les ateliers historiques du quai de Conti, pas moins de 150 ouvriers et artisans d’art œuvrent à la création de pièces uniques : monnaies de collection, décorations officielles, médailles, bijoux et fontes d’art (dans l’une des dernières fonderies de la capitale). Parfois même en collaboration avec de grands créateurs.

C’est en ces lieux qu’est donc conçue, depuis sa naissance, l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (qui fait parfois l’objet de demandes spécifiques de la part de particuliers).

Chaque pièce, faite main dans le respect des techniques traditionnelles, peut nécessiter plus de 20 heures de travail et l’intervention de plusieurs corps de métier (graveurs, blanchisseurs, monnayeurs, fondeurs, ciseleurs, patineurs, estampeurs, émailleurs, …). 

2011-2016 : des travaux en deux étapes 

La Monnaie de Paris, en travaux, est en passe de devenir une véritable vitrine du savoir-faire à la Française. Ce qui n’arrête en rien ses activités artisanales, perpétuées durant cette phase de renouvellement.

Nommé « MétaLmorphoses » et conduit par l’architecte Philippe Prost, le projet vise à rendre accessible au public un espace de 1,2 hectares ouvert sur de nouvelles perspectives, tant culturelles et gastronomiques que commerciales.

La réouverture de la Monnaie de Paris au public est donc réalisée en deux temps :

  • Depuis 2014
    - Réouverture du Palais Conti. A découvrir : son escalier d’honneur, remarquable, et son somptueux salon de réception « La Salle Guillaume Dupré », qui tire son nom de l’ancien graveur général des médailles (1574 – 1647).

    - Ses autres salons de prestige accueillent également des expositions temporaires d’art contemporain (avec des artistes français et internationaux comme David LaChapelle, Daniel Buren, Julien Berthier, Jean Prouvé…)Une réouverture qui coïncidait par ailleurs avec les 1150 ans d’existence de la Monnaie de Paris.
     
  • D’ici 2016
    - Plusieurs ouvertures et réouvertures d’importance sont à prévoir comme la manufacture et les ateliers d’art
    - Un nouveau jardin intérieur de 1000m² viendra par ailleurs mettre en valeur l’Aile Mansart, cet hôtel particulier construit en 1669.
    - Un concept store ainsi que de nouvelles boutiques verront également le jour.
    - Le restaurant gastronomique Guy Savoy (ouverture le 19 mai 2015) situé au premier étage de l’édifice, complètement rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte où  60 convives pourront, désormais, goûter à la haute gastronomie française réalisée par l'un des meilleurs chefs du monde.
    - Fin 2016, dans l’une des cours intérieures, la brasserie « Le Métalcafé », avec terrasse viendra, quant à elle, compléter l’offre culinaire signée Guy Savoy, elle aussi. 

A terme, un parcours facilité par 5 rue piétonnes vous emmènera découvrir tout l’univers de la monnaie, depuis le Statère gaulois jusqu’à l’Euro (les monnaies de 110 pays seront également de nouveau visibles). 

Adresse

Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 Paris

A Voir

Agenda

A proximité