Mont Sainte-Odile, hauteurs et spiritualité

  • Mont Saint-Odile entouré de la forêt alsacienne

    Mont Saint-Odile entouré de la forêt alsacienne

    © Michel Vogt

  • Le Mont saint-Odile intérieur

    Le Mont saint-Odile intérieur

    © Le Mont Sainte-Odile

Mont Sainte-Odile, hauteurs et spiritualité D526 67530 Ottrott fr

Le Mont Sainte-Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère dominant la plaine d’Alsace à 753 m d’altitude.

 

Aujourd’hui transformé en hôtel, ce site religieux, autrefois dédié à Sainte-Odile, patronne de l’Alsace, est encore fréquenté par de nombreux pèlerins. Toutefois, le Mont Sainte-Odile accueille un nombre important de visiteurs non croyants, désireux de profiter de l’environnement naturel et boisé de l'endroit.

 

Sis à deux pas de Strasbourg, sur la Route Romane et celle des vins d'Alsace, le Mont Sainte-Odile est la porte ouverte à l'exploration d'une région dotée d'une nature colorée placée sous le signe du vin.

Spiritualité

Ici, vous vivrez des instants de paix avec un grand P, en plus d'admirer un environnement riche en découvertes archéologiques. Amateurs de randonnée pédestre, vous arpenterez des chemins balisés et découvrirez notamment le mur païen, construit aux alentours de 1000 av. J.C et dont l’origine fait l’objet de nombreuses spéculations mystiques !

A ne pas manquer aussi

  • La chapelle Sainte-Odile (ou Saint-Jean), qui contient le sarcophage originel (VIIIème siècle) ainsi que les reliques de la sainte fondatrice du couvent,
  • La chapelle de la Croix, la plus ancienne de l'abbaye (XIIème siècle), qui elle contient les cercueils vides en pierre des parents de Sainte Odile, Etichon et Bereswinde,
  • La chapelle des Anges, datant du XIIème siècle, et ses mosaïques d'époque,
  • La chapelle des Larmes, et ses dorures exceptionnelles,
  • La terrasse panoramique offrant une superbe vue sur la Plaine d'Alsace, 
  • Le Cadran solaire daté du XVIIème siècle qui permettait de connaître l'heure dans différents pays.

 

Plus bas sur la falaise, la source de Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage de nombreux malvoyants..

Accès

Par bus du Réseau 67
Une ligne régulière interurbaine du réseau 67 dessert le Mont Sainte-Odile, depuis Strasbourg et la gare d’Obernai, en saison, du Vendredi Saint à la Toussaint :

Ligne n° 257 : Strasbourg - Ottrott - Mont Sainte-Odile - Champ du feu
Cette ligne a un caractère touristique : au départ d’Obernai, elle dessert, en plus du Mont Sainte-Odile, les communes de Boersch, Ottrott et Klingenthal et permet l’acheminement vers des sites touristiques (Naïades, Manufacture d’armes blanches à Klingenthal...).

Contact

Mont Sainte-Odile
D526
67530 Ottrott


A Voir

A proximité