La Montagne Sainte-Victoire d'Aix-en-Provence

  • Sainte Victoire

    Sainte Victoire

    © Sophie Spiteri

  • Sainte Victoire

    Sainte Victoire

    © G. Cambreleng

La Montagne Sainte-Victoire d'Aix-en-Provence 13100 AIX-EN-PROVENCE fr

Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. 

Un symbole de la Provence

Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m. Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers de randonnée ponctués de restanques, murs de retenue en pierres sèches.

 

Le patrimoine religieux permet plusieurs étapes aux randonneurs : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIème siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Vème siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif.

 

Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

 

Pour admirer les deux visages de la Sainte-Victoire, suivez la route qui fait le tour de la montagne.Côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires. Vues superbes, départs de balades, charmants villages se succèdent : le Tholonet, Beaurecueil (la plus belle vue sur la montagne) et Saint-Antonin-sur-Bayon baignés de nature, Puyloubier et Pourrières entourés de vignobles, Vauvenargues étiré le long d’un val verdoyant.

 

La  Montagne Sainte-Victoire d'Aix-en-Provence fait partie du réseau desGrands Sites de France.

 

 

A Voir

A proximité